Accueil Nationale Côte d’Ivoire / L’université méthodiste se dote d’un centre d’étude de la langue russe
Nationale

Côte d’Ivoire / L’université méthodiste se dote d’un centre d’étude de la langue russe

 L’Université méthodiste de Côte d’Ivoire, située à Abidjan, dans la commune de Cocody, dispose d’un centre d’étude de la langue russe dont l’inauguration, par l’ambassadeur de la Fédération de Russie et du représentant du président de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), a eu lundi 9 septembre 2023.

L’installation de ce centre, a souligné l’enseignant de langue étrangère Pr Liudmila Titova, a pour but d’étendre la présence et l’apprentissage de la langue russe en Côte d’Ivoire. Il est le fruit d’un partenariat de l’université pédagogique Oushinsky Ouslav avec l’UMECI, l’université ETIC et l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Aussi, les étudiants de ces trois institutions qui s’inscriront comme auditeurs dans ce centre, bénéficieront de neuf heures de cours pendant deux mois à l’issue desquels ils seront soumis à une évaluation. Les plus méritants se verront délivrer un certificat dénommé « certificat A 1 » qui permettra à chacun d’eux de pouvoir poursuivre leurs études dans des universités de la Russie.

L’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltitov, a salué les efforts entrepris par les parties concernées afin que l’installation de ce centre devienne une réalité. Cela, a dit-il dit, témoigne de l’excellence de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire. Une coopération fructueuse dans il voudrait booster dans certains domaines dont l’enseignement.

Selon SEM Saltikov, 150 millions d’habitants dans le monde parlent la langue russe dont 100 000 en Afrique. Aussi, la Russie encourage-t-elle la création des centres d’apprentissage de sa langue dans d’autres pays dont la Côte d’Ivoire, un pays où elle accorde 100 bourses d’études aux étudiants qui veulent aller y poursuivre leurs études.

Le représentant de la Conférence annuelle de l’EMUCI, Très Révérend Pasteur André Aké Essoh, a exprimé la gratitude de la hiérarchie de l’Eglise à l’ambassade de la Russie pour ce qu’elle fait pour l’éducation et aussi pour avoir accepté l’installation ce centre dans l’université méthodiste. Il a invité les étudiants « à prendre à bras le corps » cette opportunité d’apprendre la langue russe.

Fonctionnelle depuis 2006, l’EMUCI dispose au nombre de ses offres de formation, de trois Unités de formation et de recherche (UFR), de l’Ecole supérieure méthodiste de commerce et de technologie (ESMCT) et d’un Institut supérieur de théologie (ISTHA).

L’Université a pour président Pr René Gnaléga qui a décidé de faire de l’excellence le crédo de l’institution avec le slogan « Toujours plus haut ».

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Projet pilote de formation-insertion dans 7 métiers de technologies de l’information et de la communication

Enseignement Technique / Projet pilote de formation-insertion dans 7 métiers de technologies...

Nationale

Côte d’Ivoire / Projet de signature électronique : Enrôlement des signataires des collectivités territoriales

Le jeudi 18 juillet 2024, lors des Journées Inaugurales des Mandats Électoraux...

Nationale

Enseignement Technique / Programme de Formation Agricole et Rurale : Neuf (09) candidats retenus pour la première phase

• N’Guessan KOFFI (Ministre) : « La chance de la région c’est...