Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Rentrée solennelle 2023-2024 : Des défis à relever pour l’optimisation des structures socio-éducatives de base et des IFEF
Nationale

Côte d’Ivoire / Rentrée solennelle 2023-2024 : Des défis à relever pour l’optimisation des structures socio-éducatives de base et des IFEF

 Les intervenants à la rentrée solennelle 2023-2024 des structures socio-éducatives de base et des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF), toutes placées sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), ont décliné jeudi 12 octobre à Abidjan, des défis à relever pour l’optimisation de ces établissements scolaires spécialisés.

« Cela passera certainement par un plan de réhabilitation des structures; la disponibilité de ressources humaines conséquentes; l’allocation de budget aux structures; la création des crèches et garderies au sein des IFEF, des CPPE, dans les marchés, les entreprises dans toutes les communes de Côte d’Ivoire… », a énuméré Koutouan Félicité, directrice de la Coordination des établissements et services à caractère social de Protection de la petite enfance et des Complexes socio-éducatifs.

Quant à la directrice de la Formation, Dr Kouamé Honorée, elle a promis le début de la mise en oeuvre de la réforme des IFEF dont le processus a démarré en 2010. Le document, adopté en Conseil des ministres le 3 octobre 2023, est articulé essentiellement autour de l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation.

« Il s’agit d’orienter la formation vers la préparation d’un métier sanctionné par la délivrance de certifications reconnues tant par les services de l’Etat que par le secteur privé, afin d’accroître les possibilités d’insertion économiques des auditrices », a souligné Dr Kouamé, qui, comme Mme Koutouan, a rendu un « vibrant hommage » à la ministre Nassénéba Touré.

« Je prends la pleine mesure des défis et de l’étendue des investissements à consentir afin de sortir nos structures socioéducatives de base de la précarité pour les hisser vers l’excellence », a repondu le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba.

Il a rassuré que le MFFE portera une attention particulière à la création de structures et au renforcement de leurs capacités afin d’améliorer l’accès des populations à des offres de service de qualité. « A cet effet, les assises du travail social et le Forum des IFEF, constitueront des priorités. (…) En matière d’encadrement de la petite enfance, la création de crèches garderies sur l’étendue du territoire sera un chantier majeur. »

Les autres défis consistent à implémenter la réforme des IFEF, à adresser les questions sur la persistance des violences basées sur le genre, la question des enfants en situation de rue et/ou en conflit avec la loi et la protection des enfants.

La Côte d’Ivoire compte 130 IFEF pour 6 667 auditrices. L’on dénombre 735 structures socio-éducatives de base pour 19 441 pensionnaires en 2023. Les Centres de protection de la petite enfance (CPPE) sont les Crèches, Garderie, Centre d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE), Centres d’Education Préscolaire, Centres Sociaux, Centres d’Education Spécialisée et les Complexes.

Organisée à la Bibliothèque Nationale, au Plateau, cette rentrée solennelle a été marquée par la remise de Directives aux directeurs régionaux du MFFE, ainsi que d’Autorisations d’Enseigner et de Diriger à des CACE et CPPE privés. Vingt-deux agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont été également récompensés.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Valorisation de la Recherche : Le FONSTI-PASRES et l’UJLOG signe une convention de partenariat

Le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation-Programme d’Appui Stratégique à...

Nationale

Coopération Sud-Sud / Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez la Ministre Mariatou Koné

Coopération Sud-Sud : Le nouvel Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire chez...

Nationale

Côte d’Ivoire / Visite de travail du Ministère d’État

La deuxième journée de la visite de travail du Ministère d’État, Ministère...

Nationale

Enseignement Technique / Coopération METFPA – JICA : Vers un partenariat entre le METFPA et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage...