Accueil Internationale Mali / Célébration de la journée mondiale des enseignants Édition 2023
Internationale

Mali / Célébration de la journée mondiale des enseignants Édition 2023

C’était en présence des syndicats de l’éducation et de nombreux acteurs du secteur, ce jeudi 05 octobre 2023, que le Ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a présidé la célébration de la journée mondiale des enseignants sous le thème : ” les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants “.

Cette journée a été mise en place par l’UNESCO, en 1994. Elle est devenue l’occasion de sensibiliser à l’importance du rôle des enseignants et à faire un état des lieux de la qualité de l’enseignement et des conditions de travail à l’échelle mondiale.

La cérémonie qui s’est tenue au Lycée Technique, Académie d’Enseignement de Bamako, Rive Gauche, a enregistré plusieurs communications.

Le Secrétaire Général du Syndicat National des Enseignants des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (SYNEF-CT), Monsieur Ousmane Almoudou est revenu sur la situation des enseignants au Mali et dans le monde. Il a par ailleurs, salué le calme et la sérénité dans laquelle, l’année scolaire 2022-2023 s’est déroulée.

Le Ministre de l’Education Nationale a appelé les enseignants, en plus de la transmission de connaissances, à participer à la formation du citoyen d’aujourd’hui et celui de demain (formation aux valeurs de travail, aux valeurs sociétales essentielles pour asseoir solidement les bases du pays).

Après avoir rendu un vibrant hommage au rôle de tous les enseignants du Mali et du Monde, le Chef du département de l’éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ s’est adressé particulièrement aux enseignants du pays qui beaucoup d’entre eux, travaillent dans des conditions rarement faciles. Il les a remerciés pour leur participation quotidienne à l’édification de la patrie tout en contribuant à mettre à sa disposition les ressources humaines dont elle a besoin.

Le Ministre SY SAVANÉ a aussi martelé que pour pallier la pénurie d’enseignants dans les différents ordres, son département estime qu’un redéploiement rationnel du personnel enseignant est à mettre rapidement en œuvre.

Le Ministre de l’Education Nationale a conclu par cet engagement du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, l’amélioration de la qualité de l’éducation par la mise à disposition d’un environnement propice aux apprentissages.

 

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Centrafrique / Le nombre de bourses universitaires pour les Centrafricains en Russie sera triplé

C’est ce qu’a annoncé le ministre centrafricain de l’Enseignement supérieur à Sputnik...

Examens ConcoursInternationale

Gabon / Education : Début des orientations pour la sixième le 03 juillet prochain

Libreville, Le Secrétaire Permanent du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP)...

Examens ConcoursInternationale

Togo / Zio-BEPC 2024 : Les autorités administratives et éducatives de la maritime constate l’effectivité de l’examen

Tsévié, Les autorités administratives et éducatives de la Maritime ont effectué, le...