Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP-Guéckédou-Macenta, Dr Mamadou Péthé Diallo constate de visu le travail quotidien des soldats de la vie
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Guéckédou-Macenta, Dr Mamadou Péthé Diallo constate de visu le travail quotidien des soldats de la vie

Après Yomou et Lola, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a été ce mercredi 11 octobre 2023, à Guéckédou et à Macenta.

Tout d’abord, Dr Mamadou Péthé Diallo a été l’hôte des populations de Guéckédou, où il a été reçu avec tous les honneurs dus à son rang.

Accompagné des autorités administratives et sanitaires de N’zérékoré et des partenaires techniques et financiers dont les représentants de l’OMS et de l’UNICEF, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a visité le CT-pi et l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour constater de visu le travail quotidien abattu par les agents de santé.

Une occasion pour la Directrice préfectorale de la santé de faire le bilan des acquis enregistrés depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Elle liste entre autres : l’intégration de toutes les communes à la politique de santé communautaire, la dotation de 13 centres de santé en motos pour les stratégies avancées, la dotation de 44 agents de santé communautaire en motos, l’extension et l’équipement de la maternité de l’hôpital préfectoral et sa dotation en ambulance médicalisée.

Selon Dr Sira Hélène Guillavogui, toutes les réformes engagées ont contribué à une amélioration considérable des indicateurs de 2021 à 2023.

A Macenta, où Dr Mamadou Péthé Diallo a été élevé au rang de “Massagui”, le constat est aussi reluisant.

Au nombre des progrès, le Directeur préfectoral de la santé cite l’accord des subventions aux structures de santé, la délégation des crédits de connexion aux FOSA, l’appui pour les carburants de supervisions, la dotation des FOSA en équipements médicaux, la dotation du service des urgences du CHRS en équipements médicaux.

Grâce à ces appuis, Dr Siba Koulemou souligne que la note de performance globale du district sanitaire de Macenta se situe à 68%.

De Guéckédou à Macenta, partout où il est passé, le Ministre a transmis aux populations le message de paix du Chef de l’Etat, avant de féliciter les agents de santé pour les nombreux efforts.

Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé qu’au-delà de constater les résultats des réformes, l’objectif de sa visite est aussi d’écouter ses soldats de la vie et prendre note leurs préoccupations en vue de trouver des approches dans l’intérêt des populations.

Il a invité tout un chacun à travailler pour que la refondation du système sanitaire soit une réalité conformément à la vision du Président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya.

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

Internationale

Guinée / Retour sur la déclaration du ministre CEDY relative à la proclamation des résultats partiels du CEE et du BEPC session 2024

Bien chers Élèves ; Mesdames et Messieurs les responsables du Système Éducatif...

Internationale

Guinée / Correction des copies surévaluées au CEE 2024 : Les travaux ont démarré à Conakry

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a assisté ce mardi...