Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP-N’Zérékoré, lancement des travaux de la première session du CTC 2023
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-N’Zérékoré, lancement des travaux de la première session du CTC 2023

Ce lundi 9 octobre 2023, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé au lancement des travaux de la première session 2023 du Comité technique de coordination (CTC) de la Santé. Une rencontre qui réunit cadres du département de la santé et partenaires techniques et financiers pour échanger sur les progrès réalisés, mais aussi identifier les faiblesses du secteur, en vue de trouver une meilleure approche dans l’offre des soins de qualité.

Dans son mot de bienvenu, le Gouverneur de la région de N’Zérékoré a salué le choix porté sur sa ville pour la tenue de cette grande rencontre.

Pour le contrôleur général de police Lamine Keita, l’organisation de ce CTC restera longtemps graver dans la mémoire des populations de N’Zérékoré.

A la suite du Gouverneur, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, également président du Comité Technique de Coordination, a souligné que dans la vision actuelle du CNRD, la santé est une priorité. Dans son discours, Dr Mohamed Lamine Yansané a fait savoir que l’organisation périodique de ce genre de rencontre est d’une grande importance pour le département. Selon lui, au cours des cinq jours de travaux, les participants vont examiner le niveau d’atteinte des performances à travers les différentes présentations qui seront faites, mais aussi les défis à relever.

Prenant la parole, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé a, quant à lui, salué le dynamisme du Ministre de la Santé et ses cadres. Pour Dr Jean Marie Kipela, en organisant ce CTC, le département s’inscrit dans le dialogue santé préconisé par l’OMS. Il a indiqué que pour les partenaires, le CTC est une instance qui participe aux performances du système de santé pour plus de résilience.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs qui participent à la mise en œuvre de la politique de refondation du système sanitaire prônée par le Président de la Transition, Col. Mamady Doumbouya.

Face aux cadres, Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé que « la bonne gouvernance et la redevabilité seront désormais de mises dans tout ce que nous entreprendrons afin de nous assurer que les besoins de santé de la population sont bien pris en compte avec toute l’efficience requise dans l’utilisation rationnelle des ressources publiques ».

Plus loin, avant de lancer officiellement la présente session, le Ministre a exhorté l’ensemble des participants à « l’assiduité et à une pleine participation aux travaux de cette session en vue de formuler des recommandations pertinentes pour la résolution des difficultés identifiées dans la mise en œuvre de nos activités ».

Il faut noter que pour cette première journée, il sera question entre autres de faire la présentation des TDR et de l’agenda, la revue des recommandations du deuxième CTC 2022, la présentation des rapports trimestriels 2023 de régions sanitaires.

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

Internationale

Guinée / Retour sur la déclaration du ministre CEDY relative à la proclamation des résultats partiels du CEE et du BEPC session 2024

Bien chers Élèves ; Mesdames et Messieurs les responsables du Système Éducatif...

Internationale

Guinée / Correction des copies surévaluées au CEE 2024 : Les travaux ont démarré à Conakry

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a assisté ce mardi...