Accueil Santé Santé / Le CNTS-CI se félicite d’une remontée des prélèvements de sang
Santé

Santé / Le CNTS-CI se félicite d’une remontée des prélèvements de sang

Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Dr Konaté Seidou, s’est félicité d’une remontée des prélèvements de sang avec une moyenne de prélèvement 20 000 poches par mois, mardi 13 juin 2023, lors de le rencontre initiée en prélude à la célébration de Journée internationale des donneurs de sang.

Invité de la Tribune d’échanges « Tout savoir sur », du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Dr Konaté a également souligné que la mobilisation doit être renforcée davantage pour couvrir les besoins réels qui sont de 22 000 poches de sang par mois.

« Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec la participation de tous et de façon régulière tous les trois mois. Je reste convaincu que nous atteindrons cet objectif si chacun joue sa partition », a-t-il  déclaré.

Célébrée chaque 14 juin de l’année, cette journée vise à honorer les donneurs ainsi que tous les acteurs engagés dans la promotion du don de sang. En Côte d’Ivoire, la célébration officielle se déroulera à Abidjan, ce jeudi, en présence de plusieurs membres du gouvernement qui ont décidé de donner volontairement du sang pour encourager les donneurs.

« Sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent ! » est le thème de cette journée organisée par le CNTS-CI sous la tutelle du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Au 31 décembre 2022, le CNTS-CI a prélevé 215 000 poches de sang et distribué aux hôpitaux 245 000 produits sanguins. Pour 2023, l’objectif de prélèvement minimum est de 250 000 poches de sang. Au 31 mai 2023, ce sont un total de 91 000 poches de sang qui ont été prélevés, fait-on remarquer.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Fraudes et pratiques illégales : Le gouvernement ferme 1022 centres de santé

L’État a décidé de frapper fort les opérateurs privés du milieu de...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP, une mission d’experts de l’IAEA reçue en audience

Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP, les nouveaux Conseillers installés dans leurs fonctions

Ce mercredi 6 décembre 2023, les nouveaux conseillers du Ministère de la...