Le CICB a abrité ce lundi 10 octobre deux évènements majeurs dans le domaine de la santé oculaire. Il s’agit de la cérémonie présidée en début d’après-midi par le Premier ministre à l’occasion de l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Mali.
Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo TOURE a procédé dans la matinée au lancement de la Journée Mondiale de la Vue et de la semaine Nationale de Lutte contre la Cécité. Au Mali, la cécité représente un véritable problème de santé publique, mais aussi socio-économique. La prévalence est estimée à 1,2%, ce qui correspond à plus de 264 000 aveugles en 2022. Les problèmes de santé oculaire touchent majoritairement les habitants les plus pauvres des pays en développement dont le Mali.
Cette journée est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et de faire un plaidoyer à l’endroit des Autorités sur le problème de la cécité dans le monde. Les principales causes de cécité sont :
– La cataracte, 1ère cause mondiale de cécité ;
– Le glaucome ;
– Le trachome ;
– Les opacités cornéennes ;
– Les vices de réfraction ;
– L’onchocercose.
Le cachet spécifique et particulier de cette édition 2023 es la proclamation officielle faite par le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Mali. C’est d’ailleurs, ce qui explique le choix du thème au niveau pays : le Mali a éliminé le trachome en tant que problème de santé publique.
Source : MSDS Mali
laissez un commentaire