Accueil Santé Santé / Octobre rose 2023 : L’AFMCI souhaite contribuer à la lutte mondiale contre les principaux cancers des femmes
Santé

Santé / Octobre rose 2023 : L’AFMCI souhaite contribuer à la lutte mondiale contre les principaux cancers des femmes

Les femmes médecins de Côte d’Ivoire, regroupées au sein de l’AFMCI, ont exprimé leur volonté de contribuer à la lutte mondiale contre les principaux cancers des femmes, lors d’une rencontre sur le thème « Moi femme, je joue mon rôle dans la lutte contre les cancers du sein et celui du col de l’utérus ».

Dans le cadre de la première édition d’Octobre rose de l’AFMCI qui a réuni des sommités du monde de la santé, samedi 21 octobre 2023 à Abidjan, la présidente de l’AFMCI, Dr Aimée Aka, a dit sa volonté, pour son organisation, de reproduire le modèle des pays développés qui a permis de faire chuter le taux de mortalité du cancer du sein de 40% entre 1980 et 2020.

Pour atteindre cet objectif, l’AFMCI compte s’aligner sur l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à réduire la mortalité par le cancer de sein de 2,5% par an. Pour elle, la détection précoce, le diagnostic rapide et l’éjection globale sont les trois piliers essentiels pour atteindre ce résultat.

Le chef du service de cancérologie du CHU de Treichville, le Pr Adoubi Innocent, parrain de la cérémonie, s’est rassurant en ce qui concerne la réduction du taux de mortalité lié aux cancers. Mais cela dépend en grande partie de la participation active des patients, a-t-il ajouté, tout en saluant l’initiative de l’AFMCI qui vient à point nommé pour servir d’interface entre les spécialistes et les populations, en vue de dédramatiser le cancer, à travers des campagnes de sensibilisation, et les amener à se faire dépister volontairement.

Des conseils, des témoignages, une conférence sur le thème « Les cancers de sein et du col de l’utérus, facteurs de risques et de prévention », ont meublé cette première édition d’Octobre rose de l’AFMCI.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / En Afrique les enfants de plus en plus touchés par les AVC

Jusqu’à ce jeudi 17 juillet se tient au Sénégal la 4ème conférence...

InternationaleSanté

Santé : Niger / Le Ghana confirme une épidémie de dengue avec 9 cas confirmés

Les autorités sanitaires ghanéennes ont annoncé dimanche avoir confirmé 9 cas de...