Accueil Santé Santé / Une campagne de lute contre le paludisme lancée à Tabou
Santé

Santé / Une campagne de lute contre le paludisme lancée à Tabou

Une équipe du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a procédé, samedi 08 juillet 2023, à Tabou, au lancement d’une campagne de lutte contre cette maladie par le moyen de la prevention et de la prise en charge.

Cette campagne est initiée dans le cadre du projet <<sensibilisation de la population à travers le camion podium>>. Elle consistera pour l’équipe du PNLP, à sillonner les quartiers de Tabou avec un camion podium pour exhorter les populations à dormir sous une moustquaire imprégnée d’insecticide pour se protéger des piqûres des moustiques vecteurs de la maladie.

Il s’agira aussi de les inviter à assainir leur environnement en détruisant toutes les retenues d’eau qui sont des nids de reproduction des moustiques et à débroussailler les alentours de leurs habitations.

Le paludisme est une maladie grave causée par un parasite appelé plasmodium. Elle se transmet par la piqûre d’un moustique. Après une première piqûre, le moustique transmet le plasmodium contenu dans le sang d’une personne malade à une autre bien portante lors d’une prochaine piqûre.

Le directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique de Tabou, Mian Boua Moise, a indiqué que les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes sont les principales victimes.

Il conseille à toute personne présentant les pincipaux signes de la maladies à savoir, la fièvre ou le corps chaud et les maux de têtes, d’éviter l’auttomédication, mais de se render dans un centre de santé pour une prise en charge correcte.

Initié par le gouvernement ivoirien depuis 2016, le projet << sensibilisation de la population à travers le camion podium >> vise à renforcer les stratégies de prévention et de prise en charge du paludisme à travers la sensibilisation de masse.

L’éditon de cette campagne de sensibilisation a débuté depuis le 02 et prendra fin le 26 juillet. Elle couvre trois regions et accompagnée d’une distribution gratuite de moustiquaire imprégnée d’insecticide.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationaleSanté

Don de sang / Lancement des collectes dans les ministères et structures étatiques

Donner son sang, c’est offrir la vie et répandre l’espoir en un...

Santé

Santé / La CEDEAO équipe la formation sanitaire urbaine de Williamsville

La représentante résidente de la Communauté économique des États de l’Afrique de...