Au total, 25 auditrices issues des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) des villes de Man, Duékoué et Taï, composent pour les examens de fin d’année depuis la matinée du jeudi 9 juin 2023, au centre IFEF de Man, avec à l’entame les trois spécialités que sont, la couture adulte, la couture enfant et la pâtisserie.
Pour Konan Adjoua Micheline, candidate en couture enfant, en confection d’une robe pour fillette de six ans, la composition se déroule sans difficulté quand bien même, elle dit être « un peu stressée ».
Les candidates, dont 18 en pâtisserie et sept en couture (six en couture enfant et une, en couture adulte), après la spécialité, auront à affronter au deuxième jour des examens (ce vendredi), les modules de broderie machine, broderie main et crochet. Également, l’Education à la vie familiale (EVF) qui englobe les matières sur l’hygiène générale, l’hygiène alimentaire, la puériculture, l’économie domestique, l’éducation civique et morale.
Le chef de centre, la conseillère d’éducation permanente, Ehouman Amon, a rassuré du bon déroulement des examens à Man. « Depuis ce matin, sur sept candidates, il y a une candidate qui est absente pour cause de maladie. En dehors d’elle, toutes les candidates sont là, et tout se déroule très bien et dans la sérénité », a confié Mme Ehouman.
Ces examens de fin d’année sont sanctionnés par une attestation qui permet d’apprécier le niveau d’apprentissage des auditrices après trois années de formation.
La directrice de l’IFEF de Man, Ahinsa Lucie Pélagie épouse Yao, s’est dit satisfaite quant au bon déroulement de ces examens et garde confiance que ces auditrices seront admises à la proclamation des résultats.
« Les épreuves se passent très bien parce que nous, à notre niveau de l’IFEF de Man, nous avons fait deux examens blancs, donc nos auditrices étaient déjà préparées à ce genre d’évaluation (…) Nous prions Dieu maintenant pour qu’elles toutes, soient admises à l’examen », a souhaité Mme Yao.
Le lancement des épreuves a été présidé par le secrétaire de préfecture 1 de Man, en compagnie du directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et du représentant du maire de la commune.
Débutés le jeudi, les examens prennent fin, vendredi 9 juin 2023. La proclamation des résultats est prévue dans le courant du mois de juillet.
Les IFEF sont, depuis 1958, les premières structures d’éducation féminine qui fournissent des offres alternatives d’éducation à des populations vulnérables de femmes, de jeunes filles analphabètes ou déscolarisées, et même de quelques hommes.
Source : AIP
laissez un commentaire