Accueil Santé Santé / Production pharmaceutique : Le gouvernement vise un objectif de 20% de couverture de la distribution nationale
Santé

Santé / Production pharmaceutique : Le gouvernement vise un objectif de 20% de couverture de la distribution nationale

Le gouvernement ivoirien vise un objectif de 20% de couverture de la distribution nationale en accélérant d’ici à 2025 la production locale de produits pharmaceutiques, notamment des médicaments génériques, a révélé la directrice générale du Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, lors d’une table ronde tenue mercredi 7 juin 2023 à Abidjan.

A l’initiative du CEPICI et du cabinet Hedtmann-Doué et en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, cette tribune d’échanges des acteurs de l’industrie pharmaceutique a réuni des investisseurs, des représentants de laboratoires pharmaceutiques, de distributeurs grossistes.

Elle a permis au ministère en charge de la santé de communiquer sur les objectifs du gouvernement pour augmenter la production locale de produits pharmaceutiques, notamment des médicaments, a-t-on expliqué.

Selon la DG du CEPICI, il s’agit, au cours de cette rencontre, de déterminer les contributions attendues du secteur privé, notamment offrir une opportunité aux laboratoires de montrer leurs projets d’investissements et aux gérants de fonds de présenter leurs stratégies de financement.

En somme, la table ronde a permis aux participants de révéler les stratégies de mobilisation, d’ici à fin 2023, d’un fonds de 10 milliards de francs CFA dédié au développement du secteur de la production des produits pharmaceutiques.

Selon Mme Amichia, outre la couverture de 20% de la distribution nationale en produits pharmaceutiques locaux, le gouvernement ambitionne de devenir un acteur important dans la production et la distribution internationale, avec une industrie pharmaceutique performante et éco-durable.

Les autorités ivoirienne entendent également créer un nombre important d’emplois en pharmacie industrielle, qui devra atteindre un montant de plus de 70 milliards de francs CFA de part du marché national à l’horizon 2025.

Pour atteindre ces objectifs, le CEPICI participe à l’élaboration de la stratégie du secteur de la pharmacie avec le ministère en charge de la santé. Il fait partie de la Task Force sur le développement du secteur et la mise en place du « technopole pharma », et œuvre à la mobilisation du marché financier sous-régional pour la création du fonds de 10 milliards de francs CFA.

Pour y parvenir, le CEPICI bénéficie du partenariat avec le cabinet conseil Hedtmann-Doué pour structurer un projet de fonds d’investissements de 100 milliards de francs CFA, monté en deux étapes.

La première vise à créer un « véhicule (fonds de titrisation) sur l’espace UEMOA avec pour objectif la mobilisation de 50 milliards de francs CFA sur le marché sous-régional sur la période 2023-2025. La table ronde a été un cadre d’échange sur la première opération qui consiste à lever un fonds de 10 milliards pour l’année 2023, a-t-on souligné.

La production locale de produits pharmaceutiques représente 6% de la couverture en besoins nationaux, a signalé la DG du CEPICI qui a relevé la faiblesse des infrastructures des laboratoires, l’insuffisance dans la maintenance préventive et curative du matériel et des dysfonctionnements dans l’approvisionnement des réactifs et des produits consommables essentiels.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé : Riposte épidémiologique / L’antenne INHP de Yamoussoukro à nouveau opérationnelle

Fermée pour réhabilitation en vue de renforcer sa capacité opérationnelle dans la...

Santé

Santé / L’ONG IPSDH initie une campagne de sensibilisation et de prévention contre les IST-VIH/SIDA et COVID-19 à Banoufla 2

L’ONG Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains...

Santé

Santé / Une cardiologue recommande la consommation de fruits pour prévenir l’hypertension artérielle

La fondatrice de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, Dr Laubhouet Véronique,...