Accueil En région Côte d’Ivoire / 1001 candidats aux examens de fin d’année des IFEF sur toute l’étendue du territoire
En régionNationale

Côte d’Ivoire / 1001 candidats aux examens de fin d’année des IFEF sur toute l’étendue du territoire

Au total 1001 candidats issus de 75 Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) ont pris part aux examens de fin d’année, jeudi 07 juin 2023, a fait savoir la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors du lancement officiel de ces examens à l’IFEF de Yopougon Selmer.

« Je vous souhaite bonne chance à vos examens chers candidats, car il n’y a pas de petits examens. Vous allez directement dans la vie active d’abord pour travailler chez des particuliers pour vous perfectionner, mais à terme, ce sera pour vous installer à votre propre compte. Tachez d’être parmi les meilleurs », a conseillé la ministre.

Les candidats vont composer dans les matières à spécialités (couture enfant/adulte et la pâtisserie) et les matières à option (crochet, broderie, art floral), ainsi qu’en éducation à la vie familiale (puériculture, économie domestique, hygiène alimentaire, hygiène générale, éducation civique et morale, et la comptabilité simplifiée).

Selon la directrice de la formation au MFFE, Dr Honorée Ghislaine Kouamé, il y a la présence de neuf candidats de sexe masculin qui composent en couture et en pâtisserie. « Vingt centres d’examens ont été créés, dont sept à Abidjan et 13 à l’intérieur du Pays », a-t-elle déclaré.

Elle a sensibilisé les populations à s’inscrire à cette formation qualifiante appelée « L’école de la 2è chance » pour les déscolarisés, les analphabètes, et les personnes vulnérables, ajoutant qu’il n’y a pas d’autonomisation des femmes sans une formation qualifiante.

Pour la session 2023, sur les 1001 candidats enregistrés, il y a 776 en pâtisserie, 141 en couture enfant et 84 en couture adulte. La Côte d’Ivoire compte 125 IFEF fonctionnels sur l’étendue du territoire national.

Source : AIP 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com