Quelque 6.406 candidats du département de Duékoué, soumis aux épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et de l’orientation en seconde, ont été exhortés à la concentration et à la transparence par le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duékoué, Emile Nango Nango.
M. Nango Nango a lancé cet appel lors du lancement de cet examen national à grand tirage, lundi 12 juin 2023, au collège Le Professionnel, traduisant sa volonté de faire du secteur éducation/formation du département, un hub d’excellence.
Le directeur a, pour l’occasion, appelé les impétrants au sérieux et à la concentration lors du déroulement des écrits, indiquant que l’excellence passe par le fait d’avoir bien étudié ses leçons, afin de se départir de la fraude. Avant de souhaiter un taux d’admission satisfaisant, relevant de la valeur intrinsèque des apprenants candidats.
Il a martelé en guise de mise en garde aux candidats: «Si vous êtes interpellés pour cas de fraude, vous ne composerez pas pendant trois ans sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que dans les pays de la sous-région ouest africaine.»
Emile Nango Nango a également interpellé la communauté éducative, surtout les acteurs des examens à grand tirage, session 2023, sur leur rôle capital dans la bonne tenue du BEPC, les appelant à plus de vigilance, de rigueur et de transparence dans la surveillance pour éviter la tricherie.
La région du Guémon rassemble près de 15.833 candidats répartis dans 25 centres. Dans la commune de Duékoué, Ce sont 6.406 candidats qui tenteront d’arracher le précieux sésame dans neuf centres de composition.
Source : AIP
laissez un commentaire