Abidjan, le 21 juin 2023 – Selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, 1 600 jeunes seront bientôt formés dans les métiers des industries cultuelles et créatives, afin de faire de la Côte d’Ivoire un hub de l’industrie culturelle et créative à travers l’entreprenariat. Elle a donné cette information au cours de l’émission La RTI1 reçoit du mardi 20 mai 2023.
« Les jeunes ont intégré le secteur de l’économie culturelle. Nous avons des entrepreneurs culturels. Il faut bien sûr les structurer car ils sont souvent dans l’informel. Aujourd’hui l’État met en place des mécanismes pour les accompagner, les financer. Nous avons décidé de former 1 600 jeunes dans les métiers autour des industries cultuelles et créatives », a indiqué Françoise Remarck.
Selon la ministre, l’industrie culturelle et créative est un secteur porteur d’emplois et de d’opportunités. Poursuivant, elle a souligné que 630 à 640 entreprises ont été inscrites dans le secteur des industries culturelles et créatives. Et d’ajouter que ce secteur rapporte globalement de 143 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire.
Françoise Remarck a également présenté la politique culturelle de la Côte d’Ivoire, notamment la diplomatie culturelle qui permet d’obtenir du financement, de l’expertise, d’attirer des investisseurs dans le secteur, de promouvoir les projets d’envergure culturelle.
Par ailleurs, la ministre Françoise Remarck a mis à profit cette émission pour montrer l’ampleur du secteur culturel à travers sa participation à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie, et ce, conformément au PND 2021-2025. Elle a assuré de la mise en place d’une carte professionnelle d’artiste pour permettre aux acteurs d’avoir accès au financement.
Elle s’est félicitée du riche patrimoine culturel ivoirien, caractérisé par l’existence de plus de 600 festivals, la musique, le théâtre, les contes, le cinéma, etc. « l’organisation de la CAN 2023 est une opportunité pour montrer les atouts culturels, économiques et touristiques du pays », a-t-elle souligné.
La ministre a évoqué des actions qui seront menées par le gouvernement pour rendre le secteur culturel attractif. Au nombre desquelles figurent la construction d’infrastructures culturelles, notamment, la construction du projet de musée d’art contemporain africain dans la ville historique de Grand-Bassam, la réhabilitation prochaine du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, la réhabilitation du palais de la culture de Treichville, des d’infrastructures muséales à l’échelle nationale.
Source : mpjipsc
laissez un commentaire