Une signature d’un protocole d’accord a eu lieu entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et l’Agence de Coopération Coréenne KOICA, le vendredi 23 juin 2023, à la salle de conférence dudit Ministère, sis au 14è étage de la Tour B de la Cité administrative à Abidjan-Plateau.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “Renforcement des capacités de l’Enseignement supérieur dans les domaines des TICs et de l’amélioration de l’environnement de la formation digitale de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire”.
A cette occasion, le premier responsable du MESRS, Professeur Adama Diawara, n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à la Corée du Sud pour ce soutien. <
Quant à l’ambassadeur de la République de Corée, son excellence M. KIM Saeng, cette coopération contribue à la paix et à la prospérité de la Côte d’Ivoire. « Le Gouvernement coréen est conscient, par expérience, que le développement des ressources humaines joue un rôle essentiel dans la croissance économique d’un pays. De plus, avec l’ère de la quatrième révolution industrielle, il est devenu indispensable d’apporter une formation notamment dans les domaines de la science, la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. (…). Je souhaite que nos projets de coopération contribuent au renforcement du capital humain et au développement de la Côte d’Ivoire » , a t-il ajouté.
Notons que ce projet de près de 9, 95 millions de Dollars a trois composantes majeures dans sa mise en œuvre. Une première composante qui porte sur le renforcement des capacités d’enseignement et de recherche développement en matière de TIC, une deuxième composante qui porte sur la mise en place d’un réseau local de très haut débit et d’un centre de données à l’UFHB et une troisième composante qui porte sur la réalisation d’un centre d’innovation en TIC.
Source : enseignement.gouv.ci
laissez un commentaire