Après l’étape du siège des Académies Suisses, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama DIAWARA et sa délégation se sont rendus au Secrétariat d’État à la formation, la Recherche et l’innovation (SEFRI).
C’est l’agence spécialisée du gouvernement fédéral pour les questions nationales et internationales, concernant la politique de l’éducation, de la Recherche et de l’innovation.
Suite à la présentation du paysage suisse en matière de Formation, recherche et innovation, présentation faite par l’Ambassadeur Jacques DUCREST, chef des relations internationales du SEFRI, le Ministre Adama DIAWARA a plaidé pour l’augmentation des étudiants boursiers ; « Vous faites déjà beaucoup, mais vous pouvez mieux faire pour la Côte d’Ivoire », a-t-il plaidé. Tout en reconnaissant que la Côte d’Ivoire et la Suisse ont des liens étroits, l’Ambassadeur a affirmé que la suisse peut faire davantage pour le pays.
La délégation ivoirienne a terminé sa journée par une rencontre à Innosuisse, qui est l’Agence suisse pour l’innovation. La directrice de cette agence, Annalise Eggiman, a présenté les possibilités d’accompagnement qu’offre sa structure en matière de formation et de valorisation des résultats de la Recherche.
Le Ministre Diawara s’est dit intéressé par les propositions de Innosuisse et entend en rediscuter avec les responsables de la structure dans l’optique de parvenir à un Partenariat.
Notons que la 3ème journée sera consacrée à la Direction du développement et de la Coopération, et au Fonds national Suisse de la Recherche scientifique.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire