Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Adama DIAWARA Plaide pour un renforcement de la collaboration
Nationale

Côte d’Ivoire / Adama DIAWARA Plaide pour un renforcement de la collaboration

La délégation ivoirienne en Suisse, dirigée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama DIAWARA a, lors de sa 3eme journée de mission ce mercredi 28 juin 2023, rencontré la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Fonds National Suisse pour la Recherche (FNS).
 
Dès l’entame de la rencontre à la DDC, qui est l’Agence de coopération internationale du Département fédéral des affaires étrangères, le premier responsable de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’ivoire a expliqué que sa délégation est venue s’imprégner du savoir-faire de la DDC et discuter de l’importance de renforcer la coopération scientifique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse. « Cette coopération se porte bien depuis plusieurs années. (…).
La Suisse a contribué de manière régulière et concrète au renforcement du capital humain de la Côte d’Ivoire. (…). La qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Suisse est vivement appréciée en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons ainsi travailler avec vous au renforcement de la Coopération scientifique entre nos deux pays», a souhaité le ministre.
Avec l’équipe de la DDC présente, chapeautée par Nicolas Randin, Ambassadeur et vice-directeur, chef de la Division Afrique Subsaharienne, la délégation ivoirienne a abordé les 4 objectifs majeurs qui sous-tendent la politique de coopération internationale sur la période 2021-2024 de la Suisse, selon la présentation faite par l’Ambassadeur.
Il s’agit primo du Développement économique ; secundo du Développement humain, tertio de la Paix et la gouvernance et quarto, du Changement climatique et l’Environnement.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler que la Côte d’Ivoire vit une situation de paix, réinstaurée et consolidée depuis l’arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir. « Mais cela dit, deux pays frontaliers à la Côte d’Ivoire, à savoir le Burkina et le Mali vivent une situation d’insécurité assez grave. Ce qui conduit certaines populations de ces pays frères à immigrer en Côte d’Ivoire », a fait savoir le Ministre Adama DIAWARA avant de souhaiter que la DDC puisse accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la prise en charge de ses populations.
L’Ambassadeur a promis qu’il est possible que la DDC aide la Côte d’Ivoire dans le cas de cette crise des pays limitrophes. Bien d’autres préoccupations ont été posées par la délégation Ivoirienne. L’Ambassadeur a promis se pencher sur ces requetes avec ses équipes afin de voir ce qui est faisable.
Dans l’après midi de cette même journée, une signature de convention s’est faite entre le Fonds National pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et le Fonds National Suisse pour la Recherche au siège de cette dernière structure, en présence de la délégation Ivoirienne.
Le Ministre Adama DIAWARA, a salué cette convention de partenariat qui selon Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du FONSTI, permettra à sa structure de bénéficier de l’expertise du FNS. « C ‘est une convention qui facilitera les échanges entre le monde scientifique Ivoirien et le monde scientifique Suisse.
C’est une convention qui nous permettra d’organiser ensemble le Conseil mondial de la Recherche, édition 2024 en Suisse. Ce type de partenariat nous permet de renforcer les capacités de nos chercheurs et de nous ouvrir à l’international », a expliqué Dr Sangaré.
Quant au Pr Mathias EGGER, président du FNS, il se dit ravi de la signature de cette convention qui permettra au FNS et au FONSTI de co-organiser le Conseil global de la recherche en Suisse. « C’est une rencontre mondiale où les agences de recherche se retrouvent afin de discuter des défis pertinents actuels », a expliqué le patron du FNS.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Éducation nationale / BEPC SESSION 2024

la Côte d’ivoire enregistre 40,18 % sur le plan national soit un...

Nationale

Côte d’Ivoire / Un seul professeur de mathématiques au lycée municipal de Zikisso

Le proviseur du lycée municipal de Zikisso, Ouattara Jonas Akoun, a lancé,...

Nationale

Côte d’Ivoire / BEPC 2024 : Un taux de 29,06% d’admis en deçà de la moyenne nationale dans le Gbôklê

La région du Gbôklê a enregistré un taux de réussite de 29,06%...