C’est le lycée Alassane Ouattara d’Anyama qui a abrité le lancement officiel desdites épreuves par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation Professeur Mariatou Koné. Après avoir félicité la communauté éducative de la DRENA Abidjan 4 pour son engagement dans le cadre de la valorisation des diplômes Ivoiriens et de la lutte contre la fraude et la tricherie, la Ministre a prodigué des conseils aux candidats et les a exhortés à donner dos à ces pratiques déshonorantes.
Poursuivant, elle a indiqué qu’outre la vidéo surveillance et la présence des forces de l’ordre, le dispositif de Surveillance et de sécurisation des examens à grand tirage a été renforcé par des détecteurs de portables et des brouilleurs de signaux.
Selon la Ministre, la lutte contre la fraude et la tricherie porte des fruits sur l’ensemble du territoire.
De 16180 cas de fraudes signalés en 2020, le MENA est passé a 10494 en 2021 pour enfin chuter à 4152 cas enregistrés en 2022.
Aussi a-t-elle salué les efforts de la Communauté éducative nationale dans le cadre de cette lutte, principalement la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA Abidjan 4) qui constituait le plus grand nid de fraude au plan national.
À l’issue du lancement, la Ministre Mariatou Koné s’est rendue au Lycée Moderne d’Anyama pour s’assurer du bon déroulement des épreuves non seulement dans la Commune d’Anyama mais aussi sur le territoire national à travers la vidéo surveillance.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire