C’est avec près d’une heure de retard que les épreuves ont démarré ce mercredi 5 Juillet 2023, troisième jour des compositions au centre du baccalauréat du lycée moderne de Bonoua. Ce léger retard est imputable à un mouvement de grève déclenché par les chauffeurs de taxis de la ville.
Pour tenir compte de cette réalité indépendante de la volonté des surveillants et des candidats, le président dudit centre en accord avec le secrétariat a accordé quelques minutes aux candidats et surveillants avant le démarrage des épreuves.
Ainsi prévue pour débuter à 8 heures, l’épreuve du jour ont démarré avec quelques minutes de retard. En l’absence d’explications que nous n’avons pu avoir avec un des responsables du mouvement des « taximen » après plusieurs tentatives au téléphone, c’est M. Ebia Serges, un des chauffeurs de taxis contestataires qui a donné les raisons de l’arrêt de travail.
Selon lui, cet arrêt a été observé pour « protester contre les différents syndicats locaux des transports ». « Depuis le début de la semaine, ils ont augmenté la taxe journalière. De 200Fcfa, elle est passée à 500Fcfa », fait-il savoir.
Il explique qu’avec l’état des routes dégradées dans la commune, ils passent leurs temps dans les garages et autres frais. Alors que le tarif des taxis est maintenu à 200 Fcfa.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire