Accueil Internationale Burkina Faso / Subvention de 100.000f par an aux élèves : à César ce qui est à César
Internationale

Burkina Faso / Subvention de 100.000f par an aux élèves : à César ce qui est à César

Des outils de sensibilisation et d’information des acteurs sur la subvention du Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE) aux élèves issus des ménages vulnérables, c’est un élément du suivi contrôle de la destination ciblée de ces fonds. L’élaboration de ces supports a débuté ce mercredi 5 juillet 2023 à Ziniaré.

Du fait de l’extrême pauvreté des parents, de brillants élèves admis en 6 ème ou en 2nde, sont contraints à l’abandon scolaire, aux multiples redoublements et l’exclusion du fait des dures conditions de vie. À l’effet de s’attaquer au phénomène tout en améliorant les taux de maintien, d’achèvement et des performances scolaires, le PAAQE alloue une subvention de 100.000f /an aux élèves brillants des classes de 6e et de 2nde des 13 régions du Burkina jusqu’à la fin de leur cycle soit la 3e ou la terminale.

Des visites sur le terrain ont révélé des pratiques, voire des détournements de destination de cette subvention sensée améliorer les conditions de vie et d’étude de ces bénéficiaires.

Cet atelier, de par son objectif vient à point nommé dira la Directrice générale de l’accès à l’éducation formelle, Rasmata Ouédraogo qui a invité les participants à l’assiduité et à la production d’outils de qualité pour recadrer la chaîne des acteurs.
La subvention débutée  au cours de l’année scolaire 2019-2020, a déjà fait 10. 000 heureux bénéficiaires. Pour remplir les critères de sélection, il faut être un élève méritant, régulièrement inscrit, admis au CEP et au BEPC, être issu d’un ménage vulnérable.  Cette vulnérabilité se rapporte à la situation d’orphelin, d’indigence,  de handicap, de maladie de longue durée des parents,  d’élèves très éloignés ou ayant des tuteurs éloignés.

En rappel, la destination officielle de cette allocation financière est  entre autres d’assurer les repas quotidiens,  l’habillement, l’achat d’un vélo, le logement et les frais de scolarité…

Source : education.gov.bf

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Centrafrique / Le nombre de bourses universitaires pour les Centrafricains en Russie sera triplé

C’est ce qu’a annoncé le ministre centrafricain de l’Enseignement supérieur à Sputnik...

Examens ConcoursInternationale

Gabon / Education : Début des orientations pour la sixième le 03 juillet prochain

Libreville, Le Secrétaire Permanent du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP)...

Examens ConcoursInternationale

Togo / Zio-BEPC 2024 : Les autorités administratives et éducatives de la maritime constate l’effectivité de l’examen

Tsévié, Les autorités administratives et éducatives de la Maritime ont effectué, le...