Plusieurs candidats à l’examen du Baccalauréat session 2023, soupçonnés de fraude pour avoir utilisé des téléphones portables contenant les corrigés des épreuves, ont été expulsés des centres d’examens à Oumé.
Quatre élèves, dont deux le vendredi 7 juillet 2023 et les deux autres les jours précédents, ont été surpris au collège « Didérot » en possession de téléphones, selon les mêmes sources.
Au sein du collège catholique Saint François, qui est le quatrième centre d’examen d’Oumé, la vigilance du chef d’établissement et du président du jury a permis de découvrir une personne vêtue de l’uniforme kaki cachée dans les toilettes avec des téléphones cellulaires, ainsi qu’une convocation au baccalauréat datant de l’année 2022.
Selon une source proche du président du jury, l’individu a été « trahi » par les allées et venues « incessantes et indiscrètes » des candidats aux toilettes.
Pendant leur visite dans la localité durant trois jours à partir de mardi, les inspecteurs généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IGENA) ainsi que le directeur régional de l’Éducation nationale du Gôh (DRENA), Konan Yobouet, ont parcouru tous les centres d’examen pour encourager les différents acteurs à unir leurs efforts dans la lutte contre la fraude.
Source : AIP
laissez un commentaire