Accueil Nationale Côte d’Ivoire / La mine d’or d’Agaou prime 246 meilleurs élèves des villages impactés
Nationale

Côte d’Ivoire / La mine d’or d’Agaou prime 246 meilleurs élèves des villages impactés

Le groupe minier Allied gold corporation, à laquelle appartient la Mine d’or d’Agbaou, a organisé, dans son camp de la zone du village d’Agbaou, la huitième édition du « Prix d’excellence scolaire 2023 », en primant 246 meilleurs élèves des cinq villages impactés, allant des classes des Cours préparatoires 1 (CP1) aux Cours moyens 2 (CM2), avec pour certains des bourses scolaires.

La cérémonie du « Prix d’excellence scolaire 2023 » de la Mine d’or d’Agbaou s’est tenue sous la présidence du représentant du préfet de région, préfet du département de Divo, Koné Pitou Joël, assisté du sous-préfet de Zégo, et en présence d’élus, d’autorités et d’acteurs de l’éducation nationale de la région, des chefs des villages impactés, à savoir Agbaou, Daako, Zaroko, Douaville, et Zégo.

Les trois meilleurs élèves de chaque classe des écoles primaires de ces villages impactés par les activités de la mine ont reçu des kits scolaires et des diplômes d’honneur. Des bourses scolaires d’une valeur de 150 000 FCFA et des kits scolaires ont été offerts aux 12 meilleurs élèves ayant obtenu l’entrée en sixième. Ils bénéficient de cette bourse jusqu’en classe de Terminale, à condition d’avoir une moyenne égale ou supérieure à 12.

 

Le prix du meilleur des meilleurs admis au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et à l’entrée en sixième, est l’élève Touré Oumar, du village de Daako, avec 152,34 points. Il a remporté dans le courant de l’année scolaire le concours de mathématiques des écoles primaires de Hiré et Divo.

Touré Oumar et tous les primés ont reçu les félicitations du directeur général du groupe minier Allied, Iain Cox, qui a salué leurs efforts. « Les enfants ont travaillé dur, ils se sont distingués. Nous sommes ici pour montrer que suivre le bon chemin paie », a déclaré M. Cox.

Le représentant du préfet, Koné Pitou Joël, a salué l’initiative du groupe minier, pour ce qu’elle contribue à encourager les enfants à l’effort dans les études. Il a demandé aux parents d’élèves de jouer leur partition pour éviter que les enfants prennent en modèles les mauvais exemples dans la société.  « Que tous les parents d’élèves, en harmonie avec la communauté éducative continuent d’encourager les enfants et à veiller à ce qu’ils aient le goût de l’effort, parce que c’est cela qui déterminera plus tard l’avenir de notre nation », a souligné M. Koné Pitou.

Depuis 2015 le groupe minier a initié un projet d’appui à l’éducation de base, à travers l’organisation du « Prix d’excellence scolaire » et la dotation des villages impactés en infrastructures éducatives. De 2016 à 2023, le groupe a primé 2050 élèves pour un don total de plus de 40,77 millions de Francs CFA, en kits scolaires, bourses d’études, et en outils informatiques.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / La première édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR)

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama...

Examens ConcoursNationale

Éducation / Examens à Grand Tirage Session 2024

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous devons veiller à organiser nos examens...

Nationale

Côte d’Ivoire / Examens scolaires session 2024 : 1 630 705 candidats au « front » cette année

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage,...