Au total, 24 120 personnes ont été touchées par la campagne de sensibilisation pour la lutte contre l’excision de juillet 2021 à mars 2023 dans les régions les régions du Hambol, du Tchologo du Bounkani et du Gontougo, a relevé la chargée du Programme de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) à l’organisation non gouvernementale Alliance Côte d’Ivoire, Dr N’da Saphié Roseline.
L’ONG l’Alliance Côte d’Ivoire entreprend des actions dans ces régions, visant à amener les communautés à un changement de mentalités et devant aboutir à l’abandon de l’excision.
Dr N’da a indiqué que ces sensibilisations ont consisté en des causeries éducatives, des focus group, des visites à domicile, et même des entretiens individuels pour véhiculer les messages sur la lutte contre les MGF et les possibilités d’abandonner la pratique. L’une des innovations de cette campagne demeure la promotion des danses valorisant la femme et mettant fin à la pratique de l’excision.
A la suite de ces actions, plus de 5 000 personnes ont été touchées à Bouna, 4 624 à Kong, 5 796 à Dabakala et 8 095 à Bondoukou.
’’Toute ces actions posées par Alliance CI ont permis d’aboutir à des dialogues communautaires et à des cérémonies d’engagement d’abandon de la pratique’’, a indiqué Dr N’da au cours de la cérémonie de remise de panneaux de sensibilisation de lutte contre l’excision, vendredi 07 juillet 2023 à Assoum 1, un village de la sous-préfecture de Bouna.
La stratégie de lutte contre l’excision de l’ONG Alliance CI s’appuie sur la législation et les politiques nationales de lutte contre la pratique avec l’active participation des structures spécialisées décentralisées de santé, de protection sociale, d’éducation, de sécurité, de justice et les mécanismes communautaires de veille et de prévention des VBG/MGF.
Source : AIP
laissez un commentaire