L’organisation non gouvernementale (ONG) Alliance Côte d’Ivoire et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ont procédé à l’implantation de panneaux de sensibilisation de lutte contre l’excision dans cinq villages de la sous-préfecture de Bouna, en vue d’amener ces communautés à l’abandon de cette pratique.
La cérémonie officielle de remise des panneaux s’est déroulée vendredi 07 juillet 2023 à Assoum 1, en présence du sous-préfet de Bouna, Yao Konan Johnson.
Sur ces panneaux, il est écrit « Parents, pour le bonheur de nos filles, disons NON à l’excision ». Ils seront implantés dans les villages d’Assoum 1, Terguidouo, Panzarani, Bidjedouo et Djorgnardouo.
Selon Dr N’da Saphié Roseline de l’ONG Alliance CI, la pose de ces panneaux résulte des différents dialogues et prises de contacts avec les communautés dans ces villages. Au cours de ces assises, plusieurs besoins ont été exprimés dont la confection des symboles sociaux d’abandon de l’excision, à savoir les panneaux de sensibilisation.
Les populations d’Assoum 1 ont exprimé leur reconnaissance à l’ONG Alliance Côte d’Ivoire et se sont engagées à s’impliquer dans la sensibilisation dans les villages environnants.
La stratégie de l’ONG relativement à la lutte contre l’excision est fondée sur l’approche basée sur le changement culturel et social de comportement qui promeut l’abandon collectif de la pratique. Elle s’aligne sur la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre adopté en mars 2014.
Source : AIP
laissez un commentaire