Après le succès de la phase 1 du programme spécial du nord, il a été procédé, le 7 juillet, à Ferkessédougou, au lancement de la phase 2 dudit programme et de la phase 3 du Projet emploi-jeunes et développement de compétences (Pejedec).
La cérémonie de lancement de ce programme dédié aux six régions frontalières nord (Poro, Tchologo, Bounkani, Folon…) a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Cette deuxième phase vise tous les axes de la phase 1, notamment les Travaux à haute intensité de main- d’œuvre (Thimo), les activités génératrices de revenus, les micro et petites entreprises, la formation qualifiante par apprentissage, les formations de reconversion et de requalification, le permis de conduire.
Le ministre d’État, ministre de la Défense a fait savoir que ce programme, dont le nombre de bénéficiaires passe de 23 892 à 30 632 personnes, exprime la volonté du gouvernement d’intensifier la prise en charge socioéconomique et garantit un avenir meilleur aux populations du nord de la Côte d’Ivoire. << Ce programme vise à favoriser votre autonomie, à vous permettre de subvenir à vos besoins et de vous réaliser pleinement en contribuant au développement socioéconomique de vos régions et partant de la Côte d’Ivoire>>, a-t-il insisté.
À son tour, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a prodigué des conseils aux jeunes: “Adoptez des comportements citoyens en dénonçant aux forces de sécurité tout comportement susceptible de mettre en péril la paix sociale”.
Les jeunes de la région du Tchologo bénéficiaires de la phase 1 du programme ont reçu des chèques allant de deux cent mille à un million de FCfa pour le financement de leurs projets.
laissez un commentaire