Accueil Nationale Côte d’Ivoire / La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville
Nationale

Côte d’Ivoire / La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville

Une délégation chinoise de l’école professionnelle d’ingénierie agricole du heilongjiang a promis l’installation d’un atelier avec des équipements de dernière génération pour assurer la formation des apprenants du lycée professionnel de Jacqueville, jeudi 21 septembre 2023.

«A travers cet atelier, nous voulons former les jeunes ivoiriens pour qu’ils soient plus professionnels dans le domaine de la mécanisation du secteur agricole, la mécanique et la maintenance », a indiqué le président du comité académique, Li Dongyang, chef de la délégation, lors d’une rencontre de travail avec le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.

« Ces équipements seront fournis par l’entreprise sino-ivoirienne Yitwo Agro-industrial Côte d’Ivoire. Les apprenants recevront une formation à l’école avec les équipements et après, ils iront en stage pratique dans cette entreprise », a-t-il poursuivi avec précison.

Très heureux de cet appui, le ministre Koffi N’Guessan a rassuré que ces équipements permettront de renforcer la formation des apprenants.

« Les jeunes formés pourront intégrer les entreprises automobiles installées en Côte d’Ivoire pour assurer le service après-vente », a-t-il expliqué, réitérant son engagement à offrir une formation de qualité aux jeunes en vue de faciliter leur insertion dans le tissu social.

Après la séance de travail avec le ministre, la délégation chinoise s’est rendue à Jacqueville pour finaliser les contours dudit projet à savoir discuter les points clés du projet, visiter le site identifié pour abriter le projet, identifier les activités à mener pour les prochaines étapes.

La Chine exécute actuellement la construction de sept établissements professionnels en Côte d’Ivoire notamment à Abidjan (Ebimpé), Yamoussoukro, Korhogo, Gbéléban, Dabakala, Diabo et Kong.

Ces établissements ont une capacité d’accueil total de 6.100 apprenants à qui seront délivrées des formations dans 14 spécialités dont l’agro-alimentaire, la mécanique agricole, le froid et la climatisation, la mécanique générale, l’élevage, l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics.

La construction est effectuée par la société chinoise AVIC International spécialisée dans l’aéronautique et présente en Afrique dans plusieurs secteurs comme la recherche et le développement, l’ingénierie et la construction.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com