La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a appelé jeudi 14 décembre 2023, à Abidjan, les enfants et les adolescents à être la relève de la nation.
« Le président de la République, Alassane Ouattara, veut faire de vous la relève de la Côte d’Ivoire, en commençant par vous initier à la lecture. Le Salon du livre des enfants et des adolescents (SALEA) joue un grand rôle dans cette vision », a déclaré Mme Remarck qui a procédé au centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Adjamé, à l’ouverture de la 6e édition du SALEA 2023.
L’objectif de ce salon étant d’inculquer le goût du livre aux enfants et adolescents, cette 6e édition, qui se tient du 14 au 16 décembre 2023, donnera à ces jeunes l’occasion de rentrer chez eux avec au moins un livre, selon Mme Remarck, indiquant que les livres sont à moitié prix.
La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a quant à elle, encouragé les parents à renforcer leurs liens avec leurs enfants, en leur permettant de se rendre à cette édition, mais surtout leur tenir compagnie pour vivre cet instant en toute familiarité.
« Le livre a toujours occupé une place très importante dans le choix des parents pour offrir un cadeau à leurs enfants. Aussi, les livres sont distribués parmi les prix donnés aux élèves en fin d’année scolaire. Accéder au livre, c’est accéder à un univers de connaissance, c’est l’ouverture sur les autres, c’est l’ouverture sur le monde. C’est s’ouvrir aux valeurs sociales. » a-t-elle indiqué.
Cette édition comprendra des sessions d’apprentissage du livre numérique, des échanges entre auteurs et jeunes publics, des ateliers d’écriture, des dédicaces, des concours de lecture et d’épellation, ainsi que des espaces ludiques et éducatifs pour les jeunes.
Source : AIP
laissez un commentaire