Les Organisations de la société civile (OSC), en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ont sensibilisé, vendredi 16 décembre 2023, les élèves du lycée municipal de Jacqueville, sur l’ampleur que prend la pollution due au fait des déchets plastiques dans la lagune Ébrié et la mer, lors d’une conférence organisée à la cantine du lycée de ladite ville.
Selon le conférencier, Dr Laurent Bazin, devant la gravité du problème, il est nécessaire de s’adresser aux lycéens qui sont la relève de demain, afin de leur expliquer les dangers que causent les plastiques à l’échelle mondiale.
Il a affirmé que tous les Etats du monde réfléchissent sur la manière de venir à bout de ce phénomène pour la survie de l’humanité.
« Cependant rien ne peut être fait s’il n’y a pas une réelle prise de conscience », a ajouté Dr Bazin.
Pour Dr Laurent Bazin, il est vrai que le gouvernement mène beaucoup d’actions dans ce sens, mais d’autres solutions peuvent être engagées par les populations elles-mêmes.
Il a ajouté que c’est pour apporter leur contribution qu’ils ont décidé de mettre en place un programme de relais à Jacqueville dénommé » observatoire participative de la qualité de l’environnement « , qui va impliquer des acteurs locaux dans une synergie d’actions.
Le directeur scientifique de l’institut universitaire du sud a dit compter sur l’implication de tous pour réussir ce challenge.
Source : AIP
laissez un commentaire