Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP), Pierre Dimba, a annoncé l’instauration prochaine d’un concours d’internat en odontostomatologie.
Cette initiative vise à préparer les étudiants aux spécialités et à les impliquer dans la prise en charge des urgences traumatiques odontalgiques, fréquentes en cas d’accidents de la voie publique.
Selon M. Dimba, il est crucial de disposer de ressources humaines de qualité et disponibles pour accompagner le processus de réformes hospitalières, notamment avec la mise en place de pôles régionaux de santé.
« La question de l’internat est nécessaire et primordiale pour le ministère de la santé, car elle permet de disposer de ressources humaines de qualité qui contribuent à un système de santé efficace et efficient, » a-t-il souligné lors de la cérémonie de récompenses des majors de l’édition 2023 du concours national d’internat en médecine et en pharmacie.
La cérémonie, qui a eu lieu le jeudi 7 décembre 2023 à l’Institut national de santé publique (INSP), a été l’occasion de décerner des prix d’excellence aux trois meilleurs admis du concours.
Sur les 213 candidats pour les postes d’interne en pharmacie et en médecine, 110 ont été déclarés admis. Il s’agit de 20 internes en pharmacie et de 90 internes en médecine, qui seront mis à la disposition des Centres hospitaliers universitaires (CHU) pour soutenir le personnel soignant.
Cette cérémonie de reconnaissance et de mérite, initiée par le ministère de la Santé à travers la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS), visait à célébrer l’excellence et à encourager les étudiants en médecine et en pharmacie à postuler à ce concours. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’internat dans les hôpitaux de Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire