SANGARÉ Moustapha, Directeur de cabinet du METFPA, a présidé ce mardi 19 décembre 2023, dans un hôtel à Cocody Riviera Palmeraie, un atelier dit de restitution et de validation de la stratégie de communication du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
L’atelier a réuni plusieurs parties prenantes, dont l’Agence Française de Développement (AFD), l’Unité de Coordination des Projets (UCP), le METFPA, et les représentants de l’agence Catalyse Limited.
Plusieurs facteurs ont donné une mauvaise perception au domaine de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage qui est parfois perçue comme un refuge pour les mauvais élèves et les élèves en difficultés de l’Enseignement général. D’où la nécessité d’une meilleure stratégie de communication sur les actions et les opportunités qu’offre le secteur de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour sa revalorisation.
Cet atelier avait donc pour objectif de présenter la stratégie de communication à toutes les parties prenantes, d’expliquer les choix stratégiques et de faire des commentaires qui aboutiront à la consolidation de ladite stratégie.
En vue d’accompagner le METFPA dans l’élaboration de sa stratégie de communication, l’agence conseil en communication Catalyse Limited a été choisie afin de changer cette mauvaise perception qu’à la population à l’endroit de l’ETFPA. L’agence fut chargée entre autres de faire une analyse diagnostique de l’état des lieux en termes de stratégie de communication institutionnelle et médiatique dudit ministère, d’identifier tous les groupes ciblés en matière de communication, de réaliser une charte graphique et de proposer un plan détaillera des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis.
Cette stratégie de communication conduira le METFPA à réaliser des objectifs clés, tels que le changement de perception, l’accroissement de la visibilité, l’attraction des jeunes, l’inclusion des jeunes filles, le renforcement des partenariats avec le secteur privé, la mobilisation des ressources, le feedback et l’amélioration continue, la mesure d’impact et l’utilisation de moyens de communication modernes et engageants.
« Cet atelier va nous permettre de mettre en place une stratégie de communication envers les différentes cibles qui sont les jeunes, les parents et les acteurs internes dans le dispositif de l’enseignement technique» a déclaré le Directeur de Cabinet du METFPA.
Poursuivant, il a réaffirmé la vision du METFPA qui est de « Repenser et revaloriser l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage, pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ».
Moustapha SANGARÉ, a informé également qu’un calendrier précis pour l’exécution des activités sera établi, avec une allocation de ressources nécessaires et un budget défini.
Ce plan de communication visera ainsi à traduire la stratégie en actions concrètes, garantissant une communication efficace et un impact optimal pour le METFPA.
Après l’adoption de la stratégie de communication du METFPA, une seconde étape sera consacrée à l’élaboration d’un plan de communication pour sa mise en œuvre.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire