La rencontre qui s’est tenue ce mercredi 31 janvier 2024, dans la salle de réunion du département, a réuni les représentants des Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de l’équipe de la Banque Mondiale autour de la présentation d’engagement régional du Sahel pour l’apprentissage et la collaboration dans le domaine de l’éducation (Sahel RELANCE).
La cérémonie qui a été co-présidée par les Secrétaires généraux des Ministères de l’Education nationale et de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Monsieur Issoufi DICKO et Monsieur Drissa GUINDO, a enregistré les présentations sur les composantes 1, 2, 3 et 4 du Projet par Monsieur Issoufi Arbet Bédari TOURÉ, Directeur national de l’Enseignement fondamental, non moins, Point focal Mali et Monsieur Drissa BALLO, Conseiller technique au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette matinée d’échanges et de partage a aussi été marquée par l’intervention en ligne de l’équipe de la Banque Mondiale.
Les questions des participants ont permi aux intervenants de mieux expliquer le projet.
Ce projet envisage de toucher seize (16) millions de personnes.
Il est important de noter qu’il y a eu un sommet à Nouakchott, en novembre 2021, auquel ont participé le Premier ministre du Mali, le ministre de l’Education nationale et le Directeur national de l’Enseignement fondamental. A la suite de cette rencontre, il y a eu une table ronde dans la capitale mauritanienne, en août 2021.
Suite à ce sommet de Nouakchott, les Etats du Sahel ont convenu de monter un Projet régional en éducation. Et c’est ce Projet qui en construction et qui s’appelle ” Sahel Relance “.
Chaque pays a un point focal et le point focal Mali est le Directeur national de l’Enseignement fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bédari TOURÉ.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale, Monsieur Issoufi Dicko a réitéré ses remerciements aux participants et à la Banque Mondiale pour son engagement et son accompagnement aux secteurs en charge de l’éducation.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire