La société minière Roxgold Sango, basée à Séguéla, a offert au centre hospitalier régional (CHR) un lot de matériels médicaux estimé à 27 millions F.CFA en vue de renforcer le plateau technique du service d’ophtalmologie.
La cérémonie s’est déroulée, jeudi 28 mars 2024, a été présidée par le préfet de région, Karim Diarrassouba, en présence du directeur-coordonnateur du Programme national de la santé oculaire (PNSO) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. (MSHPCMU), Dr Koizan Kadjo Gamael et du directeur de la mine d’or de Séguéla, filiale de Fortuna Silver Mines, Neil Colbourne.
Dr Koizan a affirmé que grâce à ce lot de matériels composé d’un microscope opératoire et de nombreux outils, et instruments médicaux, le dépistage et les opérations chirurgicales des maladies oculaires seront possibles au CHR de Séguéla.
Le préfet Diarrassouba a exprimé la reconnaissance du gouvernement à la société minière, recommandant aux agents de santé de faire bon usage des matériels remis. Il les encouragés à réserver un bon accueil aux patients, invitant les populations à fréquenter le CHR qui dispose « désormais de moyens techniques pour opérer des maladies oculaires notamment la cataracte ».
Ce sont 400 personnes qui ont bénéficié, en octobre 2023, de chirurgie gratuite de la cataracte, lors d’une campagne initiée par le Programme national de la santé oculaire (PNSO), avec l’appui technique et financier de Roxgold Sango.
Source : AIP
laissez un commentaire