L’organisation non gouvernementale (ONG) AFP MOED (Aide à la formation professionnelle et des métiers aux orphelins et enfants démunis) a organisé samedi 20 avril au lycée Leboutou, un test de sélection pour offrir des prises en charge à la formation professionnelle à des orphelins et enfants démunis des classes de 3è et terminales de Dabou.
Selon le président de ladite ONG, Bonnel Séry, sa structure fait la promotion de la formation professionnelle auprès des orphelins et enfants démunis, pour leur donner une chance d’insertion dans le tissu social.
« La formation professionnelle est une opportunité inouïe pour ces jeunes gens sans soutien et socialement affectés », a déclaré M. Séry.
Des formations comme la pâtisserie, la cuisine, la décoration, la mécanique générale, la maintenance réseau, l’informatique, l’infographie, la délégation médicale, les ressources humaines et communication, finances comptabilité, la gestion commerciale…leurs sont proposées avec le soutien de partenaires qui leur offrent des prises en charge à Abidjan et Yamoussoukro.
A l’issue des compositions dans les disciplines telles que mathématiques, histoire-géographie et culture générale, 300 à 500 enfants seront retenus en fonction des performances des élèves dans les villes parcourues, a fait savoir le président de l’ONG, qui dit mener son action chaque année avec l’accord et l’autorisation de la direction de la vie scolaire (DVS) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Les enfants, une fois admis, ne paieront pas la scolarité mais seulement l’inscription, et la formation professionnelle devrait durer deux où trois selon les filières, a précisé Bonnel Séry.
Des villes comme Akoupé et Agboville ont déjà été parcourues par les équipes de l’ONG AFP MOED pour l’édition 2024.
Source : AIP
laissez un commentaire