L’écrivain ivoirien, Adaye Tano Yao, a exhorté les élèves du lycée municipal de Sinematiali à la résilience dans l’acquisition du savoir littéraire, au cours de la deuxième édition de la fête du livre à Sinematiali.
Selon l’auteur des deux œuvres romanesques » Souvenirs pointilleux » et « une Tempête au paradis », la jeunesse ivoirienne s’éloigne inexorablement de la lecture du livre, source de savoir, devenant plus adeptes aux nouveaux outils de communication distractives.
Face à ce qui pourrait ressembler à une menace pour la formation des apprenants, l’écrivain appelle les élèves du lycée de Sinematiali à se passer des entraves à la culture littéraire.
» Je demande aux jeunes apprenants d’être résilients, d’avoir le courage d’éteindre son téléphone à un moment donné, d’avoir le courage d’éteindre la télévision à un moment donné. Et je pense que si nous arrivons à taire les distractions qui sont tout autour, le livre deviendra une priorité et on aura une jeunesse résiliente, on aura des apprenants résilients , et le monde de la littérature s’ouvrira à eux » a préconisé M. Adaye.
La deuxième édition de la fête du livre à Sinematiali dénommée » Siné livre 2024″ a mis en compétition les meilleurs élèves des établissements scolaires du département autour d’un concours littéraire, assorti de la récompense des meilleurs talents littéraires de la localité.
Source : AIP
laissez un commentaire