Accueil Santé Santé / Le ministre Pierre Dimba livre les locaux rénovés de l’antenne INHP de Yamoussoukro
Santé

Santé / Le ministre Pierre Dimba livre les locaux rénovés de l’antenne INHP de Yamoussoukro

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a livré mercredi 15 mai 2024, les locaux rénovés de l’antenne de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Yamoussoukro et a renouvelé le parc auto de cet institut sanitaire et ses antennes avec 65 véhicules.

Les travaux réceptionnés ont consisté à la réhabilitation entière du bâtiment technique administratif existant, la construction de bâtiments annexes, l’équipement des locaux ainsi que l’aménagement de l’espace vie.

Ils s’inscrivent dans le cadre de la seconde phase d’exécution du financement additionnel de la Banque mondiale pour l’appui à la riposte contre la Covid-19.

« Cette seconde phase d’un montant de 178 millions de F CFA s’ajoute à la première d’environ 30 millions de F CFA. Ce sont donc 200 millions de travaux pour la remise à neuf de l’antenne de l’INHP de Yamoussoukro », a révélé le coordonnateur du projet Konan Kouassi Clovis.

Il a ajouté que face à la difficulté de mener à bien leur mission très souvent du fait de moyens de mobilité défectueux, « le comité de pilotage a accepté que nous inscrivions en bonne place de notre plan de travail qui consiste au renouvellement du parc auto des entités centrales et locales en charge de la gestion des urgences ».

D’où l’acquisition de 65 Pick up et 15 véhicules 4X4 d’une valeur de deux milliards de F CFA pour le niveau central de l’INHP et l’ensemble des 30 antennes et trois postes frontaliers d’une part et huit directions départementales et neuf structures centrales d’autre part, a-t-il souligné.

Le ministre de la Santé a salué l’excellence des relations entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire notamment, l’appui de l’institution bancaire au gouvernement en vue  de faire face à la pandémie de la Covid-19.

Grâce à cette assistance, la Côte d’Ivoire a pu réaliser dix centres opérationnels d’urgence de santé publique dans dix villes de l’intérieur du pays, réaliser des dépôts régionaux et chambres froides, acquérir 42 congélateurs, 29 réfrigérateurs, 300 régulateurs de tension, 200 glacières, 190 réfrigérateurs à énergie solaire et 45 groupes électrogènes.

« Les résultats que nous avons obtenu pour la Covid-19 ont fait de la Côte d’Ivoire un modèle de lutte contre cette pandémie », a relevé Pierre Dimba.

Il a exprimé au nom du président de la République et du gouvernement ses remerciements à la Banque mondiale et la Banque asiatique pour l’investissement dans les infrastructures « pour leur engagement à nos côtés pour un système de santé résilient préparé à faire face aux épidémies et à tenir tous les défis ».

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com