Dans le carnet d’audiences chargé du ministre Joseph André OUEDRAOGO en ce début de semaine, figure la visite du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB), ce 18 juillet 2023. Le but de la rencontre est d’échanger autour des points liées à la carrière des enseignants et à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base a soumis au ministre le cas des candidats admissibles au Certificat supérieur d’Aptitude pédagogique (CSAPé) et qui attendent toujours les arrêtés d’admission. L’organisation de la conférence pédagogique annuelle qui a connu d’énormes difficultés, les questions des avancement/s des agents du ministère et le redimensionnement des CEB ont été également évoqués par le Secrétaire aux Affaires Administratives et pédagogiques, porte parole du groupe.
Soucieux , du rayonnement de l’école burkinabè, le SYNATEB a également évoqué la gestion des examens et concours scolaires avec le nouveau logiciel SIGEC qui a connu d’énormes difficultés dans la pratique. De plus, la gestion des fonds alloués par le MENAPLN aux collectivités territoriales, l’opération casier vide ainsi que les enseignants de Markoye dont le salaire avait été suspendu, les suspensions de salaire et les coupures de salaire pour fait de grève des camarades du Houet même si de nombreux efforts ont été déjà fait par le ministère afin de réparer ces injustices.
Face à ces multiples sollicitations, les différents techniciens ont mis en exergue les différents efforts que consentent les acteurs afin de résoudre chacune des difficultés sont pour la plupart liés au nombre des agents du ministère. Ils ont eu l’assurance que les arrêtés d’admission sont signés et certains actes de reclassement en bonne voie.
Le ministre Joseph André OUEDRAOGO a salué la démarche citoyenne du SYNATEB et surtout sa contribution lors des examens scolaires. Il a remercié leurs militants pour tous les efforts consentis pour la bonne marche du système éducatif burkinabè.
Source : MENA Burkina Faso
laissez un commentaire