Le Centre de prise en charge éducative pour les enfants autistes et déficients intellectuels de Ouagadougou, piloté par l’Association burkinabè d’accompagnement psychologique et d’aide à l’enfance, a enregistré, ce 18 juin un taux de réussite de 100% à l’examen du Certificat d’ études primaires (CEP) 2024.
Plusieurs écoles ont proclamé les résultats de l’examen du CEP session 2024 depuis le 15 juin. Ce 18 juin, le complexe scolaire Bangré à Ouagadougou a également livré ses résultats. Le taux de réussite est de 98, 78 %, soit 75 sur 76 candidats qui ont pu décrocher leur CEP.
Le directeur de l’école, Simplice Zeba qui souhaitait un taux de réussite de 100% de son école dit néanmoins « accueillir favorablement les présents résultats». « Nous allons mettre les bouchées doubles pour qu’à l’avenir, nous puissions obtenir de meilleurs résultats », fait-t-il savoir.
Parmi les admis, il y a Yaniss Tissologo, un élève autiste issu du Centre de prise en charge éducative pour les enfants autistes et déficients intellectuels.
Accompagné de sa maman et de sa monitrice, l’enfant affirme être content de sa réussite même s’il reconnaît que certaines épreuves comme « Problème » et « Opérations » n’ont pas été faciles.
« Je suis content pour ma réussite», indique celui-là même qui veut continuer ses études et devenir « docteur » plus tard. Ramatou Tissologo, qui est sa mère, lui a toujours fait confiance. C’est, du moins, ce qu’elle dit : « Je m’attendais à ce résultat vu les efforts qu’il a fournis ».
Le Centre a présenté 3 candidats autistes au CEP session 2024, répartis entre le Complexe scolaire Bangré et le Creuset. Tous ont été déclarés admis.
Une fierté pour Boukary Pamtaba, le coordonnateur dudit centre. M. Pamtaba a positivement apprécié le succès de ses candidats.
Selon lui, ils ont montré que l’autisme n’est pas une fatalité. « Il n’y a pas de handicap», déclare-t-il, soulignant que chacun a une qualité cachée en soi.
Source : aouaga
laissez un commentaire