La stratégie nationale pour l’éducation en situation d’urgence (SN-ESU) arrivée à échéance, est en réécriture. L’objectif est de revoir les approches existantes afin de faire face aux défis persistants depuis 2019.
La SN-ESU en vigueur depuis 2019, met l’accent sur l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité dans des environnements souvent instables. La session va permettre une évaluation approfondie des progrès réalisés, identifiant clairement les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui influencent la mise en œuvre de ces initiatives.
L’enjeu selon Jean Paul Savadogo, représentant du cabinet du ministre de l’éducation nationale, est de développer une nouvelle stratégie qui réponde aux attentes actuelles, assurant ainsi un accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants touchés par l’insécurité et autres crises.
La SN-ESU a identifié quatre défis principaux à relever, notamment la sécurité totale des acteurs et des structures éducatives, la continuité de l’éducation dans les zones affectées par les crises, la coordination efficace des interventions d’urgence et le financement durable de l’ESU.
Outre la tâche d’intégrer les besoins urgents, l’équipe de rédaction devra également prendre en compte les orientations politiques récentes en matière d’éducation. L’impact attendu est de créer un environnement d’apprentissage sûr et protégé, garantissant ainsi un avenir éducatif stable même dans les contextes les plus difficiles.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire