Dans une démarche de promotion et de valorisation des langues nationales, le Pr Adjima THIOMBIANO et Jacques Sosthène DINGARA, respectivement Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales ont présidé, ce lundi 08 avril 2024 à l’immeuble de l’éducation, la traditionnelle montée des couleurs nationales en langue Kassena. Cette cérémonie a connu la présence de Sa Majesté le Popê , Chef de Canton de Pô ainsi que des élèves fonctionnaires de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Pour le Ministre chargé de l’éducation nationale, cette cérémonie revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle nous offre l’opportunité une fois de promouvoir nos langues nationales et d’entonner le Ditanyè en langue Kassena, « le guitogo », a indiqué Jacques Sosthène DINGARA.
Il a aussi salué la mobilisation du personnel des deux ministères et traduit sa reconnaissance à Sa Majesté le Popê pour cette marque de solidarité.
Cette montée des couleurs intervient après celle intervenue le 26 mars dernier et qui a consacré le lancement des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne. A ce sujet le Ministre a saisi l’occasion pour rappeler que « les journées d’engagement patriotique ont été instituées en vue de consolider les bases de la Nation Burkinabè, de raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble ».
Par conséquent, il a invité à nouveau ses collaborateurs à poser des actes qui participent à la construction d’une Nation Burkinabè forte et ayant pour socle la citoyenneté responsable, le patriotisme généreux et la protection.
Pour terminer le Ministre en charge de l’éducation nationale a invité l’ensemble des agents à plus d’ardeur au travail et à plus d’engagement au service de notre pays, le Burkina Faso.«A la veille de cette fête de Ramadan, je formule le vœu que les abondantes grâces tirées de ce mois béni se répandent sur l’ensemble de notre pays», a-t-il conclu.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire