Le ministère de l’Education nationale, opérationnalise l’implémentation de l’initiative ” Mathematics and sciences for Sub-Saharian Africa (MS4SSA) ” à travers un camp scientifique au Lycée Rialé de Tenkodogo à l’intention des enseignants de mathématiques et de sciences des lycées et collèges des 13 régions du Burkina. La vocation de l’initiative est l’amélioration de l’enseignement des mathématiques et sciences en Afrique Subsaharienne.
Le développement passe par un processus de formation des hommes dans les différents domaines des sciences et technologies et l’école constitue un maillon important à cet effet. Dans cette quête, le présent camp donnera l’occasion aux enseignants de s’approprier l’approche par les compétences/Pédagogie de l’Intégration (APC/PI), de la notion de formation continue et découvrir l’initiative francophone pour la formation à distance des élèves-maîtres (IFADEM) 100% en ligne.
La directrice de l’Encadrement pédagogique, de la formation initiale et continue (DEPFIC), Mme Habibata TONE/ OUEDRAOGO pour qui l’importance et la nécessité de la formation continue ne sont plus à démontrer, cite la formation à distance, les conférences pédagogiques, les journées pédagogiques comme cadres de formation du personnel enseignant.
L’intérêt de tels regroupements selon l’inspecteur Mohamadi ZOUNGRANA, formateur en SVT, c’est d’outiller et cultiver chez les enseignants des approches novatrices car la science doit être vue sous son angle de progressivité et faire l’objet de démystification pour être accessible à tout le monde.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire