Accueil Nationale Côte d’Ivoire / 60 è session de la Conférence des Ministres de l’Éducation Nationale des Etats et Gouvernements de la Francophonie
Nationale

Côte d’Ivoire / 60 è session de la Conférence des Ministres de l’Éducation Nationale des Etats et Gouvernements de la Francophonie

La Côte d’Ivoire abritera du 21 au 28 avril 2024, la 60 è session de la Conférence des Ministres de l’Education Nationale des Etats et Gouvernements de la Francophonie (#CONFEMEN).
Cette activité de haute portée internationale qui se déroulera au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire est placée sous le Patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara.
Sont attendus en terre ivoirienne à l’occasion de cet évènement, une quarantaine de Ministres en charge de l’Education dans leurs pays respectifs, des experts issus de plusieurs organisations et pays, ainsi que plusieurs acteurs et partenaires de l’écosystème éducation-formation.
Cette session marquera le passage à témoin entre le #Maroc et la Côte d’Ivoire qui assurera la présidence de la CONFEMEN pour les deux prochaines années. Le Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du royaume du Maroc, M. M. Chakib BENMOUSSA, actuel Président de la CONFEMEN, passera le maillet à la Ministre Ivoirienne de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
Créée en 1960 par 14 pays africains et malgaches associés à la France, la CONFEMEN est la première institution francophone chargée de contribuer à l’élaboration des politiques éducatives des États et Gouvernements membres et d’orienter la programmation de l’éducation-formation de la francophonie. Elle constitue donc un plateau d’échange et de partage d’expériences en matière d’Education et de Formation des hommes, pour éviter à chaque pays francophone d’évoluer en vase clos et permettre à tous les États membres de s’inspirer des innovations pédagogiques en vigueur au plan international.
Ces objectifs de base donnent lieu à des actions concrètes faites de rencontres bilans, de formations pratiques et techniques assez pointues à l’adresse de certains acteurs de nos systèmes éducatifs.
Dans le cadre de sa mission, la CONFEMEN organise tous les deux (02) ans, une session ministérielle. C’est l’instance décisionnelle de la CONFEMEN.
La candidature de la Côte D’Ivoire qui fait office de bon élève aujourd’hui au niveau international avec les importantes réformes initiées avec les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, avait été retenue à la faveur de la 59 è Session qui s’est tenue à Rabat (MAROC) en février 2022.
Un rendez-vous quelle devra encore marquer par la qualité de son accueil et sa chaleur hospitalière et qui nécessite la mobilisation de toute la grande communauté éducative nationale.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...