Accueil Nationale Côte d’Ivoire / 6ème édition de « Ma thèse en 180 secondes » : N’guessan Emmanuel Kouamé de l’Université Nangui Abrogoua remporte le premier prix
Nationale

Côte d’Ivoire / 6ème édition de « Ma thèse en 180 secondes » : N’guessan Emmanuel Kouamé de l’Université Nangui Abrogoua remporte le premier prix

Ils étaient au nombre de 13, les candidats qui ont pris part le jeudi 22 juin 2023 à l’Institut Français d’Abidjan Plateau, à la 6ème edition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce concours a mis aux prises 13 doctorants venus de cinq Universités publiques de Côte d’Ivoire à savoir les Universités Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua, Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Alassane Ouattara de Bouaké et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
Au terme de la compétition, le premier prix du jury est revenu au doctorant N’guessan Emmanuel Kouassi de l’Université Nangui Abrogoua dont la thèse a pour intitulé: « Suivi et conservation des poissons marins dans le but de l’augmentation de la productivité : utilisation du code-barres ADN ».
Quant aux 2ème, 3ème et prix du public ils ont été remportés respectivement par Yapo Edi Guy Alain de l’UNA, Ramzie Kelly Dago de l’INPHB, Barbara Sidoine Kouassi de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
« Ma thèse en 180 secondes a pour mission d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche, de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société, de leur offrir un contact direct avec le public, de leur permettre de resauter avec les chercheurs d’autres disciplines d’autres pays tout en valorisant la langue française ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures », a mentionné le Professeur Jocelyne Bosson, représentante de l’antenne AUF au cours de cette cérémonie.
Pour sa part, la cheffe de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeure Ouattara Insiata Goita, qui représentait le ministre Adama Diawara, a félicité la représentante de l’antenne AUF Côte d’Ivoire pour son leadership. Leadership qui selon elle, a permis l’organisation de cette 6ème édition dudit concours . « L’organisation de ce concours contribue à l’atteinte des objectifs assigné au MESRS qui cadre bien avec la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Celui de faire de l’enseignement supérieur et de l’innovation technologique un des moteurs du développement économique et socioculturel de la Cote d’Ivoire », a-t-elle signifié.
N’da Nadia , cheffe de cabinet de la Première dame Dominique Ouattara à, de son côté, signifié que chaque année ce concours permet de découvrir de nouveaux talents issus des Universités et établissements d’enseignement supérieur qui font espérer en de lendemains meilleurs. « Qui nous font prendre conscience des nombreux efforts faits par le Gouvernement et ses partenaires pour une éducation de qualité conformément à la vision du président de la République. Nous sommes donc confiants, nous croyons qu’il y a de la bonne graine. Et avec un bon encadrement et une bonne valorisation, notre pays pourra être fier de sa jeunesse, une jeunesse compétente pour relever le défi du développement durable et inclusif »,dira-t-elle.
Faut-il le souligner, le concours « Ma thèse en 180 secondes », est un évènement, une compétition francophone qui se déroule sur une scène et devant un public.
Il a pour mission principale de mettre en lumière des doctorants dans toutes les disciplines.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Éducation nationale / BEPC SESSION 2024

la Côte d’ivoire enregistre 40,18 % sur le plan national soit un...

Nationale

Côte d’Ivoire / Un seul professeur de mathématiques au lycée municipal de Zikisso

Le proviseur du lycée municipal de Zikisso, Ouattara Jonas Akoun, a lancé,...

Nationale

Côte d’Ivoire / BEPC 2024 : Un taux de 29,06% d’admis en deçà de la moyenne nationale dans le Gbôklê

La région du Gbôklê a enregistré un taux de réussite de 29,06%...