Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Ahoussou-Kouadio appelle l’Allemagne à s’intéresser à la formation des jeunes
Nationale

Côte d’Ivoire / Ahoussou-Kouadio appelle l’Allemagne à s’intéresser à la formation des jeunes

Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio a appelé l’Allemagne à appuyer le gouvernement dans  la formation professionnelle des jeunes, au terme d’une séance de travail avec le groupe parlementaire Allemagne-Afrique de l’Ouest, mardi 27 juin 2023 à la permanence de l’institution à Abidjan.

«Nous avons près de cinq millions de jeunes qui sont là sans emploi. Le président de la République a décrété 2023, année de la jeunesse. L’Allemagne est la bienvenue pour prendre sa place dans le cadre de la formation des jeunes en Côte d’Ivoire avec le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage », a indiqué le n°1 du Sénat en présence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert. Il a précisé que la Côte d’Ivoire est prête à recevoir ce savoir-faire de l’Allemagne pour le bien-être des jeunes ivoiriens.

«Vu qu’en Allemagne aucun allemand ne va à l’école sans avoir un métier, il serait bon que nous réfléchissons pour appliquer ce système en Côte d’Ivoire pour que tous les enfants qui vont à l’école en fonction du niveau dans lequel, ils sortent, qu’ils aient un savoir-faire, un métier pour être actif. C’est un système qui prend en compte l’homme dans toute sa dimension», a précisé Ahoussou-Kouadio.

Les discussions ont également porté sur la coopération bilatérale, des liens étroits de coopération dans le domaine de la décentralisation entre les régions de Côte d’Ivoire et les länders qui correspondent aux régions d’Allemagne.

Le président du groupe parlementaire Allemagne-Afrique de l’Ouest, Dr Karamba Diaby a salué ce cadre d’échanges  portant sur la protection de la forêt, la formation des jeunes et sur le plan de développement de la coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire.

La coopération allemande en partenariat avec l’Union européenne a lancé mercredi 31 mai 2023, à Abidjan, le projet de perfectionnement Professionnel orienté par l’offre d’emplois du secteur privé (FORPRODE) visant à l’insertion professionnelle de 650 jeunes, en particulier des femmes, dans les domaines de la mécanique industrielle et de la technologie de l’information et de la communication (TIC), afin de répondre aux besoins des entreprises techniques et professionnelles et d’accompagner les efforts du gouvernement ivoirien.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement technique / Ouverture officielle du centre de froid-climatisation DAKIN-METFPA development center

Le centre DAIKIN ouvre ses portes! • S.E.M Robert Beugré MAMBÉ (Premier...

Nationale

Enseignement technique / Projet du Référentiel des emplois et des compétences de l’administration publique ivoirienne

<<Atelier de Renforcement des Capacités des points focaux des Ressources Humaines du...