Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Atelier de révision et d’actualisation des référentiels d’évaluation du MESRS
Nationale

Côte d’Ivoire / Atelier de révision et d’actualisation des référentiels d’évaluation du MESRS

Les parties prenantes prennent d’importantes décisions, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers la Direction Générale de la Qualité et des Évaluations (DGQE) a organisé, du lundi 17 juillet au jeudi 20 juillet 2023 à Assinie un atelier portant révision et d’actualisation des référentiels dudit ministère.
Au terme de plusieurs jours de travaux discutés en commissions, les participants ont décidé d’une mise en place d’une Charte, dont le but est de promouvoir, de diffuser et de veiller à l’application des référentiels révisés et actualisés.
“Nous nous engageons à promouvoir activement, la vulgarisation, l’utilisation et la mise en œuvre des référentiels d’évaluation révisés. Par la signature de cette charte, nous exprimons notre volonté de faciliter l’utilisation de ces référentiels pour les évaluations des institutions, des offres de formation, de la recherche et des formations à distance, du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation”, peut on lire dans cette Charte.
Aussi, dans leur volonté d’accélérer les choses, les parties prenantes ont-elles élaboré un plan d’action aux fins de la mise en œuvre des dits référentiels.
Un chronogramme très détaillé d’activités a aussi été validé au cours de cet atelier.
De quoi réjouir le Directeur de cabinet adjoint du MESRS, M. Djimbala DIAKITÉ, qui représentait le ministre de tutelle, le Professeur Adama Diawara à la cérémonie de clôture.
À l’ouverture officielle de cet atelier le lundi 17 juillet 2023 le Directeur de cabinet dudit ministère, le Professeur Arsène Kobea a remercié la Direction Générale de la Qualité et des Évaluations pour l’organisation de cet événement d’une importance capitale pour l’enseignement supérieur.
Pour lui, il est plus qu’essentiel pour son département ministériel et pour tous les acteurs du secteur de l’Enseignement supérieur et de recherche de disposer de référentiels d’évaluation adaptés et consensuels, en mesure de répondre aux exigences des parties prenantes.
Les référentiels sont conçus pour servir de base à l’auto-évaluation et à l’évaluation externe des institutions, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Ils ont été conçus en 2018 et se doivent d’être actualisés pour être en accord avec les directives régionales et les exigences de bonnes pratiques internationales en matière d’assurance et d’accréditation; en tenant en compte de la mise en place de la nouvelle Agence nationale de la qualité (ANAQ).
Notons que les présentations théoriques sur l’assurance qualité et les bonnes pratiques internationales, des sessions de travail en groupes pour réviser et actualiser les référentiels, des discussions plénières pour présenter et adopter les recommandations ont été les principales articulations de cet important rendez-vous.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Rentrée Budgétaire 2024 du METFPA

Ce vendredi 19 avril 2024, s’est tenue la traditionnelle Rentrée Budgétaire du...

Nationale

ENA / Le Directeur Général conduit une mission de travail en France

À l’invitation d’EXPERTISE FRANCE, je conduis une délégation de l’École Nationale d’Administration...

Nationale

Côte d’Ivoire / La Ministre, Professeur Mariatou Koné échange avec une délégation de la CONFEMEN

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a...