Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Issia, Gbané Aboubacar a salué, mercredi 05 juillet 2023, le taux de réussite de 27,03 % à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), soit une hausse de 8,77% par rapport à celui de l’année 2022, qui était de 18,26 %, se félicitant du retour d’une prise de conscience collective des élèves et du du progrès réalisé à Issia.
« Nous avons eu 2.335 admis sur 9.183 candidats, un résultat, certes, loin de la moyenne nationale de 31,47%, mais je me félicite du progrès réalisé par rapport à nos résultats des années antérieures », a confié à l’AIP, M. Gbané, après la proclamation des résultats.
Selon lui, cette hausse de 8,77% en l’espace de un an reflète le résultat d’une année de prise de conscience des élèves, mais aussi de l’encadrement collectif de tous les acteurs du système éducatif local.
L’année a été tranquille avec le bon déroulement des examens blancs, auparavant boycottés par les élèves à Issia, a-t-il fait remarquer.
« Beaucoup reste à faire, nous allons négocier 10 points l’année prochaine pour marquer notre retour sur la table des excellents », a souligné le premier responsable de l’éducation nationale du département d’Issia.
Le DRENA a, toutefois, déploré les résultats de la sous-préfecture de Saïoua qui regorge six des 15 centres d’examen du département. Là-bas, les résultats affichent 23% de réussite voire 18% dans certains centres, a déploré Gbané Aboubacar.
Sur les 2.335 admis, y figurent 995 filles.
Source : AIP
laissez un commentaire