La sixième édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) se tiendra à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro du 11 au 14 mars 2024.
Lors d’une rencontre, ce mercredi 7 mars au 15ème étage de la Tour B au Plateau, le
Président du comité scientifique de cet évènement, Prof DOUMA Ali, a indiqué que cette édition qui a pour thème : « Recherche et Innovation pour un développement durable en Afrique : Défis et opportunités pour l’enseignement supérieur », réunira plus de 1000 participants de 17 pays d’Afrique et d’Europe.
Cette édition enregistrera deux innovations importantes, a indiqué Prof DOUMA Ali. Il s’agit d’une part du renforcement du dialogue avec le secteur privé et la société civile dans les différents panels et les salles d’exposition et d’autre part, de la conférence inaugurale ministérielle sur le thème : « Quelles politiques de recherche et d’innovation pour soutenir l’émergence et le développement durable de l’Afrique ».
Plusieurs ministres de l’Enseignement supérieur prendront part à cette conférence ministérielle, dont ceux de la Côte d’Ivoire, Gabon, du Congo-Brazzaville, du Maroc.
« Le fait que l’INPHB de Yamoussoukro accueille cet événement important de l’institution d’intégration régionale en matière d’enseignement supérieur qu’est le CAMES, est la preuve de la confiance portée par le ministre en notre institution », a fait remarquer Dr DIABY Moussa Abdoul Kader, Directeur Général de l’INPHB.
Quant à Prof. SANGARE Abdoulaye, vice-président de l’Université FHB et président du Comité National d’Organisation de la 6ème édition des Journées Scientifiques du CAMES, il a assuré que tout est fin prêt pour l’événement.
Pour rappel, les Journées Scientifiques du CAMES ont pour objectif de dresser un état des lieux de la recherche et de l’innovation dans l’espace CAMES, de réfléchir à des stratégies pour une recherche scientifique résolument au service du développement durable de l’Afrique, de partager les bonnes pratiques en matière de recherche-développement-innovation, de renforcer les capacités des participants et de favoriser le réseautage.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire