Accueil Bon à savoir Enseignement supérieur / Employabilité et insertion professionnelle 
Bon à savoirNationale

Enseignement supérieur / Employabilité et insertion professionnelle 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama DIAWARA a lancé le jeudi 7 mars 2024 au palais de la culture Bernard Dadié de Treichville, la première édition des Journées de l’Etudiant et de l’Entreprise (JEE).
Cette édition qui se tiendra jusqu’au 9 mars, tournera autour du thème : « Défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur face aux réalités du monde économique ».
Organisées par l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES), ces journées constituent un cadre d’échanges d’informations et de création de partenariat entre chercheurs, formateurs, entreprises et étudiants.
De l’avis du Prof COULIBALY Djakalidja, Directeur de l’OIPDES et président du comité d’organisation des JEE, Il s’inscrit dans la vision du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
« Il s’agit pour le monde universitaire de montrer aux entreprises, l’écosystème de l’enseignement supérieur, mais également les profils de compétences qui sortent du dispositif. De même, il s’agit pour les entreprises privées de montrer les opportunités d’emplois et de stage », a appuyé le patron de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
Pour le Prof Adama Diawara, les JEE constituent « le début d’un dialogue sur l’ajustement du contenu des formations pour faire en sorte que les produits qui sortent du dispositif aient des profils de compétences recherchés sur le marché de l’emploi ».
Au programme de cette première édition des JEE : des panels, des ateliers et des séances de coaching en rédaction de CV et lettre de motivation animées par des directeurs des ressources humaines d’entreprises partenaires. . .
Les étudiants présents à la cérémonie de lancement ont eu droit à une conférence inaugurale sur les défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur face aux réalités du monde économique, prononcée par Hamed Cissé, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / La première édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR)

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama...

Examens ConcoursNationale

Éducation / Examens à Grand Tirage Session 2024

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous devons veiller à organiser nos examens...

Nationale

Côte d’Ivoire / Examens scolaires session 2024 : 1 630 705 candidats au « front » cette année

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage,...