Promotion de la Jeunesse, Insertion Professionnelle et Service Civique : Décret relatif au Service Civique d’Action pour le Développement / Décret relatif au Service National des Jeunes
Ces deux décrets concourent à mettre en place un dispositif de transmission de valeurs et de principes citoyens fondés sur la cohésion sociale, la responsabilité et la participation effective au développement sociopolitique et économique de la Nation.
Le Service National des Jeunes (SNJ) est ouvert essentiellement aux élèves et étudiants ainsi qu’aux élèves fonctionnaires. Il est articulé autour d’un encadrement civilo-militaire intégrant des activités de formation au civisme, aux us et coutumes et aux valeurs républicaines, sur une période d’une semaine à deux (02) mois, avec pour objectif de renforcer le brassage culturel et territorial ainsi que le leadership des jeunes.
Le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), d’une durée pouvant atteindre 12 mois maximum, est conçu pour accueillir les jeunes analphabètes, ou en abandon scolaire, ou en échec scolaire, sans qualification ou sans emploi, présentant des signes d’addiction à la drogue ou à l’alcool ou porteur de violences. Il s’agit, plus spécifiquement, d’un outil de resocialisation, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes vulnérables et en voie de marginalisation, dont l’âge est compris entre 14 et 35 ans.
La participation tant au SNJ qu’au SCAD est volontaire. Toutefois, elle peut être rendue obligatoire par décision administrative ou par décision de justice notamment pour les jeunes élèves convaincus de mauvaise conduite.
Source : CICG GouvCI
laissez un commentaire