Accueil Bon à savoir Côte d’Ivoire / Communiqué du conseil des ministres du mercredi 07 Juin 2023
Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Communiqué du conseil des ministres du mercredi 07 Juin 2023

Promotion de la Jeunesse, Insertion Professionnelle et Service Civique : Décret relatif au Service Civique d’Action pour le Développement / Décret relatif au Service National des Jeunes
Ces deux décrets concourent à mettre en place un dispositif de transmission de valeurs et de principes citoyens fondés sur la cohésion sociale, la responsabilité et la participation effective au développement sociopolitique et économique de la Nation.
Le Service National des Jeunes (SNJ) est ouvert essentiellement aux élèves et étudiants ainsi qu’aux élèves fonctionnaires. Il est articulé autour d’un encadrement civilo-militaire intégrant des activités de formation au civisme, aux us et coutumes et aux valeurs républicaines, sur une période d’une semaine à deux (02) mois, avec pour objectif de renforcer le brassage culturel et territorial ainsi que le leadership des jeunes.
Le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), d’une durée pouvant atteindre 12 mois maximum, est conçu pour accueillir les jeunes analphabètes, ou en abandon scolaire, ou en échec scolaire, sans qualification ou sans emploi, présentant des signes d’addiction à la drogue ou à l’alcool ou porteur de violences. Il s’agit, plus spécifiquement, d’un outil de resocialisation, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes vulnérables et en voie de marginalisation, dont l’âge est compris entre 14 et 35 ans.
La participation tant au SNJ qu’au SCAD est volontaire. Toutefois, elle peut être rendue obligatoire par décision administrative ou par décision de justice notamment pour les jeunes élèves convaincus de mauvaise conduite.
Source : CICG GouvCI

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Mardi 23 avril 2024, la Journée Mondiale du Livre

Demain mardi 23 avril 2024, c’est la Journée Mondiale du Livre et...

Bon à savoirExamens Concours

Côte d’Ivoire / Challenge national des pelotons d’intervention : Les athlètes des différentes régions sélectionnés

Le Commandant de la première région de Gendarmerie-Abidjan a organisé le vendredi...

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Boundiali : Rentrée de 100 stagiaires volontaires au centre de service civique de Guingreni

Les stagiaires volontaires de la 6e édition du Projet Girl POWER ont...