Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des chefs d’établissements renforcent leurs capacités pour plus d’efficacité sur le terrain
Nationale

Côte d’Ivoire / Des chefs d’établissements renforcent leurs capacités pour plus d’efficacité sur le terrain

Une cohorte de 41 chefs d’établissements a achevé, samedi 6 avril 2024 à Yamoussoukro, un séminaire de renforcement de capacités pour plus d’efficacité dans leur tâche quotidienne.

Cette formation initiée par la direction des Ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, dans le cadre de son programme de renforcement de capacités des personnels administratifs, a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

« Cette formation nous a permis de traverser plusieurs fonctions auxquelles nous sommes confrontés à chaque fois que nous sommes dans nos établissements et là nous avons acquis, un grand bagage, que nous allons partager avec nos collaborateurs sur place dans nos structures », a relevé un participant, le principal du collège moderne d’Abiaté, dans la commune de Songon, Mme Aka Agathe.
A l’instar des autres chefs d’établissements, Mme Aka a retenu, au terme des travaux de Yamoussoukro, l’importance de l’outil informatique dans le management des établissements scolaires.

« Nous avons eu de nouveaux acquis qui vont nous permettre de mieux diriger nos établissements, surtout de pouvoir faire le suivi pédagogique de nos enseignants, de les codifier en ligne et nous avons appris que tant que nous ne maitrisons pas l’outil informatique, nous sommes en retard », a-t-elle déclaré.

Pour le principal du collège moderne Jeannot Ahoussou-Kouadio de Raviart, Ousmane Sogoba, le séminaire vient combler un vide chez les nouveaux chefs d’établissements dont la vie antérieure d’adjoint au chef d’établissement ne permettait pas d’appréhender que « c’est à ce genre de formation qu’on mesure le fossé qu’il y a entre l’effectivité de la fonction de chef d’établissement et celle d’adjoint au chef d’établissement ».

Du 2 au 6 avril , les 41 chefs d’établissements ont été outillés sur les thématiques comme « la prise de fonction et de poste/ le développement personnel et professionnel du chef d’établissement, le système de suivi et d’encadrement pédagogique de proximité dans un établissement, la stratégie d’optimisation de la gestion des enseignants bivalents dans les collèges de proximité, les procédures administratives et l’intégration et la gestion des emplois du temps dans le CODIPOST.

Une première vague de 48 nouveaux chefs d’établissements a déjà été formée sur les mêmes thématiques en mars 2024, rappelle-t-on.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...